Participez à la vie citoyenne : devenez assesseur

Les élections départementales et régionales se tiendront les dimanches 20 et 27 juin 2021. Vous pouvez participer à l’organisation de cette échéance électorale importante en devenant assesseur d’un bureau de vote.

Cette fonction, bénévole, est un rouage essentiel dans l’expression du suffrage universel et, donc de la démocratie. Les assesseurs sont en général deux par bureau de vote, contrôlent et font signer les listes d’émargement, apposent les timbres portant la date du scrutin sur les cartes électorales et peuvent, à sa demande, suppléer le président dans le contrôle d’identité et la tenue de l’urne. Ils sont également présents lors du dépouillement.

En ce contexte sanitaire particulier, la ville de Joué-lès-Tours mettra tout en œuvre pour garantir la sécurité sanitaire des électeurs, comme des membres des bureaux de vote lors du déroulement du scrutin.

Les conditions pour remplir la fonction d’assesseur :

  • Être inscrit sur la liste électorale de Joué-lès-Tours
  • Être présent par demi-journée ou journée complète (selon vos disponibilités et en fonction du planning établi par les présidents des bureaux de vote).

Pour vous inscrire :

Il suffit de remplir le formulaire en ligne ci-dessous ou de contacter le service élections de l’Hôtel de ville au 02 47 39 70 00.

    MadameMonsieur