Chargé(e) de mécénat / partenariat / animation commerciale H/F

Type de contrat : Filière administrative catégorie A, à temps plein

Service : Régie Autonome Culturelle

La Ville de Joué-lès-Tours recherche un agent relevant de la filière administrative catégorie A, à temps plein, pour pourvoir le poste d’un(e) Chargé(e) de mécénat / partenariat / animation commerciale.

Description du poste

Mécénat / Partenariat

Stratégie :

  • Analyse et définition de la stratégie de recherche de partenariats et mécénats  sur la Ville et l’Espace Malraux : définition des cibles et des moyens.
  • Structuration de l’offre en collaboration avec les services

Prospection :

  • Aide à la création des supports de communication nécessaires à la recherche de mécènes
  • Prospection auprès des cibles identifiées dans le cadre de l’analyse stratégique en   s’appuyant sur les réseaux existants au sein de la collectivité
  • Recherche de partenariats divers
  • Constitution d’un club d’entreprises mécènes de la Ville et l’Espace Malraux
  • Développement d’actions spécifiques pour la prospection : réunions d’information, actions évènementielles etc.
  • Commercialisation des espaces publicitaires du journal Joué Ma Ville

Suivi :

  • Suivi des conventions avec les mécènes et partenaires
  • Conception et mise à jour des tableaux de bord permettant le suivi de la relation avec les mécènes
  • Stratégie de fidélisation des mécènes
  • Communication et valorisation de la collectivité à travers ses actions de mécénat

Veille et support :

  • Veille et benchmark sur les pratiques innovantes de mécénat dans les collectivités et dans les différents secteurs de l’intérêt général
  • Conseil auprès des directions souhaitant mettre en place actions de mécénat et / ou de partenariats

Animation commerciale

Mise en œuvre d’une démarche globale d’accompagnement du commerce et de l’artisanat.

 

Dynamiser l’offre économique et commerciale de la ville :

  • Accompagner les porteurs de projets désireux de s’installer sur la commune par une mise en relation avec les interlocuteurs internes ou externes adaptés
  • Identifier et mobiliser des partenaires stratégiques et les personnes ressources en matière de commerce.
  • Favoriser les échanges professionnels : collaboration et travail en réseau avec d’autres collectivités et institutions : Métropole, CCI …
  • Développer un réseau professionnel spécifique : Réseau Initiative, Centre Actif
  • Proposer des actions en faveur du commerce et du dynamisme économique
  • Accompagner les commerçants désireux de créer des animations
  • Coordination avec la Chambre du Commerce et de l’Industrie (concernant le montage du projet) et transversalité avec les services municipaux (demande d’autorisation de travaux, d’enseigne, de débits de boissons, d’occupation du domaine public…) et avec la Métropole, concernant les fonds FISAC et les associations telles que Touraine Initiative ou Centre actif pour les aides aux financements.

Valoriser le service proposé par la collectivité :

  • Participation au comité de rédaction du magazine municipal
  • Actualité commerce (magazine municipal, Nouvelle République et Commission Économique).

Gestion Administrative :

Courriers divers

  • Élaboration des comptes rendus de réunions (Ucaj/Ville)
  • Gestion en collaboration avec la Métropole, du dispositif des ouvertures dominicales.
  • Gestion des dossiers des liquidations de stocks/ vente en liquidation
  • Budget Affaires Économiques

Collaboration avec les représentants de l’Union des Commerçants :

  • Réunions tout au long de l’année pour partager de l’information entre la Ville et les commerçants représentés par l’UCAJ.
  • Soutien et accompagnement de leurs différentes actions commerciales
  • Suivi des demandes de subventions.

Animation :

  • Soutien aux commerçants dans l’organisation de manifestations ou d’animations ponctuelles : inaugurations, défilé de mode, Journée de l’artisanat…
  • Organisation de temps conviviaux entre la Municipalité et les commerçants.

Secrétariat de l’Élu en charge du Commerce et préparation des commissions

 

Conditions d’exercice des missions :

Lieu de travail : Hôtel de ville

Sujétions / Contraintes spécifiques du poste / Caractéristiques :

  • Polyvalence
  • Savoir d’adapter
  • Déplacement sur la commune

Exigences requises :

  • Bonne connaissance de l’organisation, du fonctionnement et du cadre d’exercice des missions des collectivités territoriales
  • Très bonne connaissance des dispositifs juridiques, financiers, fiscaux du mécénat
  • Excellente qualités rédactionnelles
  • Maitrise des logiciels de bureautique et de l’utilisation professionnelle des réseaux sociaux et d’internet
  • Excellentes qualités relationnelles et aisance à communiquer avec des interlocuteurs de milieux professionnels divers
  • Aptitude à la négociation, être force de proposition
  • Aptitude à créer et entretenir des réseaux professionnels
  • Réactivité, sens de l’organisation. Très grande disponibilité

Rémunération :

  • Rémunération fixe mensuelle + part variable sur les objectifs de recettes

Type de contrat :

  • CDI de droit privé rattaché à l’Espace Malraux

Profil recherché

Date limite de réception des candidatures : 13/10/2021

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