Directeur/directrice des affaires culturelles

Type de contrat : temps plein

Service : Direction Promotion et Rayonnement de la Ville

Nous recherchons un/une directeur/directrice des affaires culturelles au sein de la Direction Promotion et Rayonnement de la Ville

Grade : Attaché territorial        Taux d’emploi : 100%

Description du poste

Missions générales du poste

  • Élaboration et mise en œuvre d’une politique culturelle au sein de la Collectivité
  • Supervision de la production et la promotion des manifestations
  • Animation et pilotage de la Direction des Affaires Culturelles

Missions principales détaillées :

Élaboration et mise en œuvre d’une politique culturelle au sein de la Collectivité

  • Participer à la définition de la stratégie de développement culturel
  • Contribuer à la gestion et à la production d’évènements d’envergure
  • Mettre en place une démarche prospective de développement et d’analyse des publics, des besoins culturels et des pratiques innovantes
  • Conseiller les élu(e)s et les alerter sur les risques économiques et juridiques des projets
  • Arbitrer et opérer des choix stratégiques et techniques en matière d’aménagement, d’équipement et de programmation artistique et culturelle
  • Analyser les projets sur le plan éthique, artistique, technique, juridique, financier et humain

Supervision de la production et la promotion des manifestations

  • Favoriser la mise en réseau des établissements culturels et veiller à la cohérence de la programmation artistique
  • Superviser la faisabilité technique et logistique des évènements en lien avec les différents services
  • Concevoir et déployer la stratégie de communication culturelle en lien avec le service communication
  • Renforcer le lien avec les acteurs culturels locaux et nationaux en lien avec le service « Vie associative »
  • Participer au développement des ressources en lien avec la personne en charge du mécénat

Animation et pilotage de la Direction des Affaires Culturelles

  • Contribuer à un environnement de travail dynamique motivant
  • Coordonner et manager les directeurs/responsables de la Médiathèque, de l’École de Musique, de l’Espace Malraux, de l’Évènementiel et du Protocole
  • Assurer la préparation et le pilotage du budget de la direction
  • Développer les outils de reporting et d’analyse de la performance de chaque établissement
  • Veiller à la bonne communication avec l’élu de référence et les différentes directions

Management de 4 agents de catégorie A

 

Conditions d’exercice des missions :

Lieu de travail :

  • Hôtel de Ville
  • Déplacements au sein des services déconcentrés et auprès des partenaires et interlocuteurs externes

Horaires de travail :

  • Rythme de travail souple nécessitant une grande réactivité et une grande disponibilité.
  • Cadre habituel : 8h30-12h30/14h-18h
  • Présence lors des évènements et des manifestations
  • Scénario ARTT : 22 jours
  • Conditions de pose des congés : en fonction des évènements de la Collectivité

Profil recherché

Niveau requis:

  • Bac +5 en en gestion d’équipements touristiques et culturels, communication, évènementiel, expérience similaire souhaitée

Compétences requises:

  • Bonne connaissance de la législation relative à la gestion des établissements culturels
  • Capacité à mobiliser les réseaux du milieu culturel et artistique
  • Capacité à conduire des projets
  • Rigueur et sens de l’organisation
  • Autonomie, esprit d’initiative et capacité d’adaptation
  • Sens de l’écoute et de la communication
  • Capacités managériales
  • Culture des organisations publiques et territoriales

 

 

Date limite de réception des candidatures : 02/12/2023

Postuler ci-dessous

    MadameMonsieur



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