Directeur(rice) Financier H/F

Type de contrat : Poste de titulaire

Service : Finance

La Ville de Joué-lès-Tours recherche un(e) Directeur(rice) Financier H/F.
Filière administrative de Catégorie A.

Candidature à faire parvenir avant le 06 janvier 2023

Description du poste

Missions générales du poste :

  • Participe à la définition et à la mise en œuvre de la stratégie budgétaire et financière de la collectivité en lien avec la direction générale et les élus
  • Est force de proposition auprès de l’ensemble des décideurs (élus, direction générale et directions) dans la préparation, l’exécution et la prospective budgétaire
  • Est garant de la fiabilité et de la sécurité des procédures budgétaires, de préparation, d’exécution et de contrôle des budgets de l’administration
  • Pilote la réalisation des analyses financières et fiscales prospectives et propose des stratégies de pilotage
  • Anime et coordonne les équipes placées sous son autorité

Missions principales détaillées :

  • Participation à la définition des orientations financières et stratégiques et à leur mise en œuvre :
    • Analyser les évolutions (économiques, juridiques, politiques, environnementales et sociales) et leurs incidences sur la politique financière de la collectivité
    • Réaliser et actualiser, en collaboration avec sa hiérarchie et les élus, la rétrospective, la prospective budgétaire et la programmation pluriannuelle des investissements
  • Élaboration des budgets municipaux et du budget du CCAS :
    • Organiser et mettre en œuvre de la préparation budgétaire (calendrier budgétaire, états budgétaires …)
    • Préparer le Rapport d’orientation budgétaire (en direct ou déléguée)
    • Accompagner les services dans la préparation déconcentrée des propositions budgétaires
    • Préparer et mettre en œuvre des arbitrages budgétaires
    • Mettre à jour les budgets de la collectivité et du CCAS en cours d’année (décisions modificatives)
  • Contrôle de l’exécution des budgets
    • Contrôler et accompagner les services dans l’exécution de leur budget
    • Réaliser le compte administratif (en direct ou déléguée)
    • Définir et renseigner les outils de pilotage
  • Préparation des instances municipales liées au budget
    • Produire les documents budgétaires et rapports de présentation (en direct ou déléguée)
    • Appuyer l’élu aux finances lors des conseils municipaux et commissions
  • Gestion de la dette et de la trésorerie :
    • Élaborer la stratégie de gestion de la dette
    • Négocier auprès des banques les emprunts et lignes de trésorerie
    • Superviser la gestion de la dette et la trésorerie
  • Management d’équipe :
    • Définir les missions, les objectifs et les résultats attendus pour chaque agent
    • Animer le dispositif d’entretien professionnel annuel
    • Analyser les besoins d’évolution en compétences et participer à l’élaboration du plan de formation
    • Traduire les orientations politiques de la collectivité en projet d’organisation et conduire les changements induits

Missions spécifiques :

  • Montage de dossiers de demande de subventions (état, région, département, métropole, …) – en direct ou en délégation
  • Réalisation de bilans pour demande de versement de subventions (en direct ou en délégation)

Management :

  • Nombre d’agents à encadrer : 8
  • Catégorie des agents encadrés :
    • Catégorie B : 2
    • Catégorie C : 6

+ responsabilité fonctionnelle d’un agent responsable comptable de la Régie culturelle autonome

Conditions d’exercice des missions :

  • Lieu de travail : Hôtel de Ville
  • Horaires de travail :
    • Réguliers : 8h30/12h30 – 14h/18h
    • Conditions de pose des congés : en fonction des calendriers budgétaires
  • Scénario ARTT :
    • 19 jours de RTT
  • Conditions d’exercice :
    • Travail en bureau
    • Déplacements au sein des services déconcentrés et auprès des partenaires et interlocuteurs externes
    • Rythme de travail souple nécessitant une grande réactivité et une grande disponibilité. Pics d’activité lors de la période de préparation budgétaire

Profil recherché

Niveau requis : Bac +5 en finance-comptabilité, économie, droit public ou gestion

Compétences requises :

  • Maîtrise des techniques d’analyse financière et des règles budgétaires et comptables
  • Force de proposition
  • Esprit d’analyse et de synthèse
  • Rigueur et anticipation
  • Autonomie, esprit d’initiative et capacité d’adaptation
  • Sens de l’écoute et de la communication
  • Capacités managériales
  • Culture des organisations publiques et territoriales

Date limite de réception des candidatures : 15/02/2023

Postuler ci-dessous

    MadameMonsieur



    Les informations recueillies font l’objet d’un traitement mis en œuvre par la Mairie de Joué-Lès-Tours dans le cadre d’une réponse à une offre d’emploi.
    Les données recueillies sont obligatoires pour la finalité indiquée ci-dessus. Le refus de communiquer ces données entrainera l’impossibilité de prendre en compte votre candidature.

    La base légale du traitement est la nécessité à l’exécution du contrat, conformément à l’article 6 §1 b) du règlement général européen n°2016/679 sur la protection des données personnelles.
    Ces données seront conservées pendant toute la durée de loffre et seront ensuite archivées conformément aux prescriptions légales.
    Ces données seront communiquées aux service Ressources Humaines de la Mairie de Joué-Lès-Tours.

    Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée et au Règlement Général sur la Protection des Données n°2016/679/UE du 27 avril 2016, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification de vos données personnelles ainsi que d’un droit à la limitation du traitement de vos données.

    Vous pouvez également exercer votre droit à la portabilité de vos données.
    Pour exercer ces droits ou pour toute question sur le traitement de vos données, vous pouvez contacter le délégué à la protection des données de la Mairie à l’adresse suivante : dpo.jouelestours@dposystem.fr
    Vous pouvez également adresser une réclamation à la CNIL sur son site : www.cnil.fr.