Gestionnaire Service Institutions

Type de contrat : Titulaire

Service : Administration générale

La Ville de Joué-lès-Tours recherche un agent relevant de la filière administrative de catégorie B, à temps plein, pour pourvoir le poste d’un(e) Gestionnaire au sein du service Institutions de la Direction de l’administration générale.

Date limite de candidature : 12 juin 2023

Description du poste

Missions générales du poste :

• Organisation technique et administrative des conseils municipaux en coordination avec les services municipaux
• Gestion des actes : décisions et arrêtés du Maire
• Pré-contrôle de légalité des actes (délibérations, décisions, arrêtés)
• Gestion des commissions municipales
• Suivi calendrier des instances métropolitaines
• Mise en place et suivi des délégations de fonction et de signature des élus ainsi que des représentations aux instances
• Gestion du panneau d’affichage légal numérique

Missions principales détaillées :

Organisation technique et administrative des conseils municipaux en coordination avec les services municipaux :

  • Élaborer le calendrier des Conseil municipaux
  • Alerter les services sur les délibérations récurrentes
  • Établir l’ordre du jour du Conseil municipal, sur la base des rapports fournis par les services et du tableau de suivi
  • Éditer les documents pour les réunions préparatoires
  • Vérifier la forme et le fonds des projets de délibérations (relecture, pré-contrôle de légalité) en concertation avec les directeurs et responsables de services
  • Élaborer et envoyer le dossier de Conseil municipal aux membres du Conseil municipal et aux administratifs
  • Gérer l’organisation logistique du Conseil municipal
  • Participer au Conseil municipal
  • Rédiger le procès-verbal du Conseil municipal
  • Gérer le suivi du Conseil municipal : rédiger les délibérations, les transmettre au contrôle de légalité dématérialisé, gérer l’affichage numérique, gérer le suivi des annexes.

Gestion des actes administratifs : décisions et arrêtés du Maire :

• Vérifier la forme et le fonds des actes administratifs (décisions et arrêtés avant signature)
• Enregistrer les décisions et arrêtés et les transmettre au contrôle de légalité par voie dématérialisée
• Effectuer la diffusion des actes au retour du contrôle de légalité dans les services,
• Gérer le suivi des contrats ou conventions annexées aux actes en lien avec les services
• Préparer les registres des arrêtés originaux pour reliure auprès du prestataire (tables annuelles, numérotation…)
• Gérer l’affichage numérique

Gestion des commissions municipales :

• Former et assister les gestionnaires des commissions
• Contrôler la programmation des commissions par les gestionnaires
• Contrôler le respect des procédures
• Mettre à jour les procédures

Suivi calendrier des instances métropolitaines :

• Mettre à jour le calendrier des instances
• Transmettre aux Conseillers municipaux le lien des dossiers de séance

Suivi des délégations de fonction et de signature des élus ainsi que des représentations aux instances :

• Rédaction des arrêtés, délibérations et suivi des modifications
• Contrôle du respect des délégations par les services
• Gérer le tableau de suivi des instances.

Gestion du panneau d’affichage légal numérique :

• Superviser les gestionnaires de l’affichage
• Mission d’administrateur logiciel affichage légal numérique

Missions spécifiques :

Organisation et gestion de la commission des services publics locaux annuelle

• Programmation commission
• Gestion logistique
• Préparation de l'ordre du jour et des dossiers
• Envoi de l'ordre du jour
• Participation à la commission (gestion présence, enregistrement)
• Transcription procès-verbal
• Envoi compte-rendu aux membres

Organiser le travail préparatoire des élections sénatoriales

Conditions d’exercice des missions :

Lieu de travail : Hôtel de Ville 3ème Étage

Horaires de travail :

• Horaires aménagés Hôtel de ville
• Conditions de pose des congés : en fonction du calendrier du conseil municipal, en binôme avec l’assistante Administration générale.

• Scénario ARTT :

• 38h45 heures hebdomadaires, 22 jours ARTT

Conditions d’exercice :

• Disponibilité, si nécessaire, en soirée le jour de l’envoi de la convocation du conseil municipal, le jour du pré-conseil, le jour du Conseil municipal
• Participation à tous les Conseils municipaux
• Arrivée en décalage horaire les jours de participation aux conseils municipaux pour ne pas dépasser une amplitude de 12h de travail quotidien

Profil recherché

Niveau requis : niveau cadre d’emploi rédacteur

Compétences requises :

  • Maîtrise des techniques de rédaction administrative
  • Qualités rédactionnelles
  • Maîtrise des logiciels métiers Actes office et iXbus appréciée
  • Aptitude à l’apprentissage de nouveaux logiciels métiers (logiciel ADTM pour panneau d’affichage légal numérique, Civil finances)
  • Maîtrise approfondie des outils bureautiques (word, excel, Pdf…)
  • Sens de l’organisation
  • Rigueur
  • Réactivité
  • Discrétion
  • Bonne présentation
  • Sens des relations humaines et goût du travail en équipe

Date limite de réception des candidatures : 12/06/2023

Postuler ci-dessous

    MadameMonsieur



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