Professeur de Batterie H/F

Type de contrat : Poste de Contractuel Cdd de 7 mois

Service : École de musique

La Ville de Joué-lès-Tours recherche un agent relevant de la filière artistique de catégorie B, à temps plein, pour pourvoir le poste d’un(e) Professeur de Batterie H/F - 

Candidature à faire parvenir avant le 09 décembre 2022 - Poste à pourvoir le 01 janvier 2023

Description du poste

Missions générales du poste :

  • Enseignement de la discipline BATTERIE en lien avec le cursus de Percussions, pour les élèves des cycles I, II et III, inscrits au CRC dans le cadre de la participation au projet pédagogique

Missions principales détaillées :

  • Enseignement individuel et collectif de la Batterie
  • Préparation des cours (recherche et adaptation de répertoires)
  • Travail musical personnel et entretien des performances techniques dans sa discipline
  • Réflexion et mise en œuvre de sa formation continue
  • Mise en œuvre de l'évaluation de ses élèves (contrôles continus et examens de fins de cycles)

Missions spécifiques :

  • Suivi et orientation des élèves
  • Relations avec les parents ; conseils
  • Participation aux réunions pédagogiques
  • Programmation et préparation des auditions d’élèves
  • Élaboration et suivi de projets spécifiques ponctuels (résidences, master-class d'artistes…)
  • Encadrement d’ensembles et / ou d’orchestres

et le cas échéant :

  • Coordination du département Polyphoniques
  • Participation au Conseil Pédagogique, selon collège élu
  • Participation ponctuelle à des actions de sensibilisation
  • Participation ponctuelle à des réunions inter-écoles de musiques

Conditions d’exercice des missions :

Lieu de travail :

  • CRC – École Municipale de Musique
  • Salle de Batterie dédiée à l’enseignement de cet instrument (Steve Gadd)

Sujétions / Contraintes spécifiques du poste / Caractéristiques :

  • Travail en binôme avec le professeur de Percussions
  • Travail en collaboration avec l’équipe pédagogique en fonction des projets dans  le respect du Projet d’Etablissement
  • Déplacements occasionnels sur les équipements de la collectivité :espace Malraux, Médiathèque, ...
  • Salles d'enseignement musical avec équipements spécifiques
  • Environnement très sonore (nuisances acoustiques)
  • Manutention occasionnelle de matériel musical lourd et volumineux

Horaires de travail :

  • Réguliers : selon emploi du temps fixé en septembre et calendrier scolaire
  • Disponibilité hors temps scolaire des élèves, activités ponctuelles en week-end et tard en soirée
  • Exceptionnels : Pics d’activité selon projets ponctuels et calendrier d’évaluations des élèves
  • Conditions de pose des congés : congés scolaires

Scénario ARTT :

Hors scénario – Congés pendant vacances scolaires

Moyens mis à disposition :

(moyens humains, matériels ou financiers)

Salle de cours équipée de :

  • Instruments appartenant au CRC
  • Mobilier (chaises, tables, tableau, pupitres, armoires)
  • Matériel Hifi

Mise à disposition d’instruments et de salles pour travail personnel d’élèves, ensembles et/ou orchestres

Mise à disposition de matériel informatique, dont :

  • Logiciel dédié à l'écriture musicale
  • Logiciel pour remplir et enregistrer les bulletins de notes

Documentation, partitions

Parc automobile de l’École de Musique selon besoin et disponibilité

Moyens humains :

  • Travail en équipe pédagogique selon projets
  • Soutien logistique et administratif

Risques et sécurité au travail :

  • Risque de troubles de l’audition liés à l’intensité et la durée d’exposition des agents aux nuisances sonores
  • Risques liés à la posture de l’instrumentiste
  • Risques physiques liés au déplacement et installation de matériel

Profil recherché

Niveau pédagogique minimum requis :

  • Diplôme d’État de la discipline ou VAE ou autre équivalence pédagogique

Formation(s) techniques et qualifications minimum nécessaires :

  • Prix de Conservatoire à Rayonnement départemental ou régional

Compétences requises :

  • Savoir-faire techniques :
    • Niveau d'interprétation et de culture musicale convaincants
    • Qualités pédagogiques affirmées dans sa discipline
    • Interactions avec le professeur et le cursus de percussions
  • Savoir-faire relationnels :
    • Capacités au travail d'équipe ; collaboration très étroite avec le professeur de percussions
    • Bonne connaissance de la pédagogique fondamentale et de la psychologie de l'enfant et de l'adolescent
  • Connaissances théoriques :
    • Bonne connaissance des contextes socioculturels
    • Dispositions générales de l'enseignement artistique dictées par le Ministère (schéma d'orientation pédagogique, charte de l'enseignement artistique).
  • Qualités et savoir-être :
    • Disponibilité et initiative
    • Stratégie et détermination
    • Capacité à motiver et dynamisme

Date limite de réception des candidatures : 09/12/2022

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    MadameMonsieur



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