Responsable État-civil, Cimetière et Élections et Recensement de la Population H/F
Type de contrat : Titulaire ou CDI fonction publique
Service : État civil
La Ville de Joué-lès-Tours recherche un agent relevant de la catégorie B de la filière administrative, à temps complet, pour pourvoir le poste d’un Responsable État-civil, Cimetière et Élections et Recensement de la Population.
Poste à pourvoir à partir du 15 juillet 2023
Description du poste
Missions :
Le responsable du Service a pour mission d’encadrer le service État-civil, Cimetière, Élections et Recensement de la Population.
Vous serez en charge sur le volant État civil de :
- Accueillir le public
- Gérer les dossiers des mariages des étrangers
- Aider aux démarches administratives avec les consulats, le procureur, le service central d’État-civil
- Contrôler des actes d’état-civil (Reconnaissances, décès, naissances, changement de nom et de prénom)
- Contrôler des projets de mariages et des PACS
- Suivre des projets et travaux du cimetière en lien avec la Direction
- Suivre la délégation du service extérieur des Pompes funèbres en l’absence de la Directrice
Vous serez en charge sur le volant des Élections de :
- Gérer les listes électorales et du Répertoire Électorale Unique (REU)
- Préparer des élections politiques
- Gérer le découpage électoral
- Encadrer des agents venant en renfort pour le service au moment de la préparation du scrutin.
- Suivre la veille juridique de la règlementation électorale
- Gestion des contrats de location et de prêt du matériel électoral
Vous serez en charge sur le volant du Recensement de la population d’:
- Être le correspondant du Répertoire d’immeubles localisés (CoRIL)
- Être le coordonnateur Communal du recensement de la population
- Gérer l’accueil physique et téléphonique des personnes recensées par l’intermédiaire d’un n° vert
- Élaborer une veille juridique en lien avec le recensement de la population.
Vous serez en charge sur le volant budgétaire de :
- Contrôler et valider des prévisions budgétaires préparées par l’assistant
- Contrôler le suivi du budget effectué par l’assistant
Vous aurez à manager 9 agents au sein de votre service en définissant les objectifs de travail, gérer le temps de travail des agents et organiser les réunions.
Conditions d’exercice des missions :
Horaires :
- 7h45 / jour
- Réunions ponctuelles après 17 heures
- Travail le samedi par alternance pour les permanences État-civil et les mariages
Scénario ARTT :
- 22 jours
Déplacements :
- Sur les lieux des bureaux de vote (29 bureaux)
- Sur tout le territoire communal pour la mise à jour et l’expertise du RIL et lors du recensement de la population
Rythmes de travail (contraintes) :
Présence le samedi par alternance pour les permanences État-civil et les mariages
Profil recherché
Compétences requises :
Les savoir-faire techniques :
- Bonne maîtrise des outils bureautiques et des logiciels de métier
Les savoir-faire relationnels :
- Sens du travail en équipe et de la communication
- Qualités relationnelles pour l’accueil du public, pour les relations avec les organismes extérieur
(Préfecture,INSEE, etc…) et dans les relations avec les services municipaux et les élus.
- Qualités d’encadrant, compétences managériales
Connaissances théoriques :
- Connaissances juridiques : droit électoral, CGCT (code général des collectivités territoriales), état-civil.
- Bonne connaissance de l’environnement territorial et du fonctionnement des collectivités territoriales
Qualités requises :
- Aptitude à l’encadrement
- Avoir le goût de la relation à autrui et le sens de l’écoute
- Sens de l’organisation et de l’anticipation
- Rigueur et méthodologie
- Capacité à conduire des opérations complexes
- Esprit d’analyse et de synthèse.
- Disponibilité, réactivité et adaptabilité
- Esprit d’équipe
- Curiosité informatique
- Respect du devoir de réserve et de neutralité
Date limite de réception des candidatures : 21/03/2023
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