un(e) Directeur du Pôle Petite Enfance « A Petit Pas » H/F

Type de contrat : Poste permanent ouvert aux contractuels (CDD de 12 mois)

Service : Petite enfance

La Ville de Joué-lès-Tours recherche un agent relevant de la filière médico-sociale de catégorie A, à temps plein, pour pourvoir le poste d’un(e) Directeur du Pôle « A Petit Pas » H/F.

Poste permanent ouvert aux contractuels (CDD de 12 mois).

Filière médico-sociale de catégorie A.

Description du poste

Missions générales du poste :

  • Assurer la responsabilité technique et administrative du pôle : Crèche, Accueil de loisirs et périscolaire
  • Garantir la qualité de l’accueil des jeunes enfants et de leur famille

Missions Principales Détaillées :

Assurer les inscriptions crèches

  • Contractualisation du temps et de la période d’accueil
  • Présentation du règlement intérieur
  • Suivi administratif du dossier de l’enfant

Assurer la gestion de l’établissement « crèche »

  • Suivi du budget de fonctionnement
  • Réalisation des bons de commande
  • Recensement des besoins en investissement
  • Suivi de la facturation mensuelle des familles
  • Régisseur principal d’avance

Encadrement des agents

  • Management du personnel (réunion d’équipe, accompagnement) crèche et encadrement hiérarchique du responsable de l’Accueil de loisirs /périscolaire
  • Validation des congés RTT
  • Gestion des absences
  • Évaluation et formation continue des agents

Assurer le suivi des enfants

  • Référente médicale de la structure (ordonnance et suivi médication, PAI…)
  • Suivi des régimes alimentaires (travail en concertation avec la diététicienne de

L’IRSA / commission des menus cuisine centrale)

  • Consultations / suivi avec médecin
  • Prévention, hygiène et prophylaxie
  • Responsable de la sécurité

Autres activités (spécifiques ou occasionnelles :

Responsable du projet d’établissement « crèche »

  • Validation des projets pédagogiques
  • Élaboration du projet social et éducatif (en concertation avec l’éducateur)

Transmission au responsable du service des besoins :

  • En investissement
  • En formation des agents
  • Des familles

Responsable des stagiaires :

  • Accueil
  • Suivi
  • Formation
  • Évaluation

Management :

Nombre d’agents à encadrer : 10 personnes

Catégorie des agents encadrés :

  • 1 catégorie A (EJE)
  • 8 catégories C (3 auxiliaires de puériculture, 3 CAP petite enfance, 2 agents de service) et responsable accueil de loisirs/périscolaire maternel

Conditions d’exercice des missions :

Lieu de travail : Pôle rue de la Douzillière

Sujétions / Contraintes spécifiques du poste / Caractéristiques :

  • Réunion intra équipe tardive après 18h30
  • Contraintes hebdomadaires : 7h30/18h30 (horaires élargis)

Horaires de travail :

  • Horaires réguliers : du lundi au vendredi de 7h30 à 18h30 (selon ouverture des structures) + réunion en soirée
  • Conditions de pose de congés : en alternance avec l’éducateur de jeunes assurant le relais de la Directrice en son absence + des cadres du service (règle des 50% de cadre)

Scénario ARTT :

  • 19 jours.
  • Cumulable lors des périodes de fermeture du pôle

Moyens mis à disposition :

  • Travail en équipe
  • Mise à disposition d’un bureau et du matériel informatique
  • Mise à disposition d’un budget de fonctionnement
  • Mise à disposition d’un agent administratif sur place (9h hebdomadaire)

Profil recherché

Niveau requis : Diplôme d’État infirmière puéricultrice

Formation(s) et qualifications nécessaires : Permis nécessaire

Compétences requises :

  • Compétences professionnelles et techniques en matière de santé du jeune enfant, soin bébé (médication, prophylaxie, sécurité et prévention, protocole d’urgence)
  • Qualités relationnelles : Accueil, écoute et accompagnement des familles, suivi des jeunes enfants, management bienveillant des équipes de terrain, aptitudes à la médiation, à la communication.
  • Connaissances autour de l’interculturalité, la parentalité, la sociologie des familles

Date limite de réception des candidatures : 04/02/2022

Postuler ci-dessous

    MadameMonsieur



    Les informations recueillies font l’objet d’un traitement mis en œuvre par la Mairie de Joué-Lès-Tours dans le cadre d’une réponse à une offre d’emploi.
    Les données recueillies sont obligatoires pour la finalité indiquée ci-dessus. Le refus de communiquer ces données entrainera l’impossibilité de prendre en compte votre candidature.

    La base légale du traitement est la nécessité à l’exécution du contrat, conformément à l’article 6 §1 b) du règlement général européen n°2016/679 sur la protection des données personnelles.
    Ces données seront conservées pendant toute la durée de loffre et seront ensuite archivées conformément aux prescriptions légales.
    Ces données seront communiquées aux service Ressources Humaines de la Mairie de Joué-Lès-Tours.

    Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée et au Règlement Général sur la Protection des Données n°2016/679/UE du 27 avril 2016, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification de vos données personnelles ainsi que d’un droit à la limitation du traitement de vos données.

    Vous pouvez également exercer votre droit à la portabilité de vos données.
    Pour exercer ces droits ou pour toute question sur le traitement de vos données, vous pouvez contacter le délégué à la protection des données de la Mairie à l’adresse suivante : dpo.jouelestours@dposystem.fr
    Vous pouvez également adresser une réclamation à la CNIL sur son site : www.cnil.fr.