Projets à venir

Création d’un Accueil de Loisirs à La Borde

Crée en 1983, le centre de loisirs « La Borde », situé route de Monts, est devenu vieillissant. Cet équipement n’offre plus aujourd’hui, une qualité suffisante pour l’accueil des jeunes Jocondiens : les locaux ne sont plus adaptés et montrent des signes de dégradation importants. Par ailleurs, le bâtiment ne permet pas d’augmenter la capacité d’accueil du Centre de Loisirs.
Suite à un diagnostic précis de l’état des locaux et des possibilités d’évolution réalisés par un programmiste, la municipalité de Joué-lès-Tours a donc décidé de lancer la construction d’un nouvel accueil de loisirs à proximité de celui existant.
Le futur bâtiment offrira des capacités nouvelles : il pourra accueillir 40 enfants supplémentaires (de 3 à 11 ans), soit jusqu’à 250 enfants et il permettra aussi de recevoir à l’année jusqu’à 110 adolescents et pré-adolescents actuellement accueillis uniquement l’été aux Bretonnières. L‘ADL la Borde pourrait à terme avoir une vocation intercommunale.
En dehors de la présence d’enfants, certaines salles ou parties communes (grande salle d’expression, office de restauration, …) pourront notamment servir à des utilisations associatives ou à l’accueil de sessions de formation. Ce nouvel équipement moderne répondra aux normes environnementales actuelles.

Ce projet de 3470 m² comprend :

  • Des salles d’accueil et d’activités pour les enfants de 3 à 11 ans
  • Des salles d’accueil et d’activités pour les enfants et jeunes de 12 à 17 ans
  • Des salles de restauration
  • Des salles pour les agents municipaux (animation, administration, entretien, stockage)
  • Accès et parkings (familles, bus,…)

Ce programme, proposé par le cabinet d’architectes CARATY-POUPART, inclut également 2 500 m² d’espaces extérieurs et de stationnement à aménager. Coût global du projet : 7 270 000€ TTC.

Les travaux auront lieu entre Octobre 2017 et Mars 2019 pour une ouverture prévue en Juillet 2019.

 

Ci-dessous vous pouvez retrouver l’avancée des travaux fin mai 2018 :

 

Nouveau pôle sportif

La Ville possède un réseau associatif et sportif très actif, alors pour répondre à la forte demande des clubs, scolaires et diverses associations de la commune (6 000 licenciés environ sur la ville !) un nouveau complexe sportif, composé de deux gymnases sera implanté derrière les gymnases Bigot et Matarazzo. Tous les sports pourront y être pratiqués, une aire de fitness extérieur viendra compléter cet équipement.
Les travaux débuteront en septembre 2018 pour s’achever en 2019.

Quelques chiffres :

  • Deux gymnases
  • Superficie de 1056m² chacun (hors espace vestiaires de 30m² et espace de stockage de 120m²)
  • Une tribune de 170 places
  • Un parking de 120 places environ
  • Hauteur de 9 mètres au faitage et 7 mètres au pignon

Principalement spécialisée dans les équipements sportifs et culturels, l’agence Ligne 7 Architecture a été choisie pour conduire l’élaboration du nouveau pôle sportif. Il saura concilier ses lignes sobres aux espaces naturels ainsi qu’à l’habitat individuel à proximité. Les deux gymnases offrent une grande flexibilité d’exploitation et pourront accueillir les sportifs comme le public dans les meilleures conditions. Ils seront reliés par un centre de formation, qui favorisera les temps de convivialités notamment pour les associations, ce projet offrira également un large parvis, en retrait de la rue, permettant une accessibilité optimale pour les piétons et les vélos.