Santé, hygiène et salubrité

Cyanobactéries

Les cyanobactéries, également appelées algues bleues, sont des micro-organismes. Elles peuvent se développer dans les eaux douces, peu profondes, tièdes, calmes et riches en nutriments.

Si elles se multiplient en été c’est grâce au soleil qui réchauffe les plans d’eau. Pour vivre il leur faut, comme à tout être vivant, du phosphore et de l’azote, qu’elles trouvent dans les plans d’eau en quantités importantes. Les cyanobactéries produisent des toxines à l’intérieur de leur cellule. A leur mort les toxines sont libérées dans l’eau. Celles-ci peuvent être nocives à la santé des baigneurs et celle des animaux.

La concentration en cyanobactéries est contrôlée toutes les semaines au lac des Bretonnières.
La collectivité se dégage de toute responsabilité en cas de dommages ou d’incidents dus au non-respect des arrêtés d’interdiction et des consignes de sécurité. Pour rappel, la baignade est strictement interdite au lac des Bretonnières.

Retrouver les dernières analyses sur la page suivante.

Moustiques Tigres – Aedes albopictus 

Le moustique Aedes albopictus colonise progressivement la région Centre-Val de Loire. Ce moustique d’origine tropicale est également appelé « moustique tigre » en raison des zébrures qui parcourent son corps effilé. Ce moustique peut, dans certaines conditions particulières, transmettre des virus : dengue, chikungunya et Zika. L’ARS surveille sa progression avec plus de 250 pièges pondoirs répartis sur le territoire régional, dans les principales aires urbaines, sur les sites touristiques et sur les sites à risque d’import. L’ARS vous explique comment reconnaitre, signaler et limiter la progression du moustique tigre grâce au document à télécharger.

Termites 

Frelons à pattes jaunes ou frelons asiatiques

Le frelon à pattes jaunes (ou asiatique) reprend son activité avec la montée des températures. Des petits nids primaires sont observables au niveau des haies et des arbres, mais également dans les bâtiments (abris de jardin, sous les gouttières ou les toitures). Il est donc important d’être vigilants afin de repérer au plus tôt les nids construits pour les éliminer. Des informations sur le frelon à pattes jaunes sont disponibles via un numéro vert : 0800 00 79 66, accessible gratuitement 24h/24h et 7j/7.

Autres animaux nuisibles

Logements insalubres

Le Service Environnement & Hygiène est chargé du contrôle de la salubrité des logements. Il réalise des enquêtes techniques pour contrôler la salubrité et l’habitabilité des logements et engage les procédures prévues par les textes législatifs ou réglementaires propre à mettre fin aux situations d’insalubrité rencontrées. Toute personne confrontée à un problème d’insalubrité peut le signaler par écrit grâce à la fiche d’insalubrité : Fiche de signalement insalubrité

AIR

Vous pouvez retrouver la carte de la pollution atmosphérique en Indre-et-Loire grâce à l’association LIG’AIR.
https://www.ligair.fr/commune/joue-les-tours

EAU

Pour tout savoir sur la qualité de l’eau dans votre région : www.eaupotable.sante.gouv.fr

La ville effectue des analyses d’eau environ une fois par mois :

  1. Mairie 28 octobre 2022
  2. Cantine École élémentaire Alouette 6 septembre 2022

Plan de lutte contre les punaises de lit

Depuis la fin des années 90, la punaise de lit est en forte expansion au niveau mondial. Cette recrudescence est due en partie à l’augmentation des voyages internationaux, au commerce, à la récupération de meubles et de vêtements d’occasion. La ville de Joué-lès-Tours n’est pas épargnée par ce fléau et nos services constatent une augmentation des déclarations de présence de ces insectes sur le parc immobilier jocondien. Le Ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales lance un plan de lutte contre les punaises de lit prévoyant une campagne d’information ainsi qu’une mission parlementaire pour faire évoluer la loi face à la recrudescence de ces parasites.

Renseignements 0 806 706 806 et www.service-public.fr