Actions ville

Ville propre

Depuis 2016, les membres des conseils de démocratie locale et les citoyens volontaires se réunissent deux fois par an, en partenariat avec la Métropole, pour collecter les dépôts sauvages sur une zone identifiée de la ville. Par exemple, 250kg de déchets ont été collectés au sud de la commune en juin 2017.

La Brigade Ville Propre

Assurer la sécurisation des espaces publics et traiter les pollutions visuelles et les actes d’incivilité, telles sont les missions confiées aux quatre agents de la Brigade. Pour toute intervention urgente, le service Joué Proximité est à votre écoute !

Des événements responsables

La ville met un point d’honneur à ce que ses événements aient un impact réduit sur l’environnement : poubelles de tri, signalétique adaptée, cendriers, gobelets réutilisables, équipe dédiée à la propreté, sensibilisation des acteurs impliqués et du public.

Lutte contre la chenille processionnaire du pin

Depuis plusieurs années, la ville met en œuvre de nombreux dispositifs afin de limiter les populations de chenilles processionnaires du pin. Vous pouvez facilement remarquer leur présence dans les pins en identifiant des cocons soyeux blancs dans lesquels nichent les chenilles. A l’arrivée du printemps, elles partent en procession et descendent le long des troncs d’arbres pour aller s’enterrer. C’est à ce moment qu’elles sont le plus dangereuses pour l’Homme et les animaux car elles sont dotées de poils urticants, très irritants. Les services de la ville mettent en place plusieurs types de pièges (phéromones, pièges mécaniques…) mais ne peuvent intervenir que sur les espaces publics et non sur le domaine privé.

Vous pouvez nous aider ! Comment faire ? Les mésanges raffolent des chenilles processionnaires du pin alors invitez-les chez vous en construisant un nichoir !

Plan du nichoir à mésanges