Parcs et jardins

Le service des espaces verts est un des plus importants de la municipalité avec plus de 60 agents. Ce service assure l’entretien et la création des espaces verts de la ville mais pas seulement. Les interventions sur les espaces verts d’accompagnement de Voirie et d’Habitations (lotissements, zones d’habitat collectif), de bâtiments publics, des parcs et squares, des terrains de sport et enfin des groupes scolaires représentent près de la moitié du travail du service. Cet investissement est récompensé par l’obtention de « 3 fleurs’’ et invite le service à poursuivre ces efforts pour l’obtention d’une quatrième fleur. De plus en plus le service intervient également sur les espaces naturels de la commune comme le Bocage de la Gloriette ou le lac des Bretonnières.

Pour un service encore plus vert

L’évolution des mentalités concernant la biodiversité et l’environnement, les changements de la réglementation sur les pesticides et la volonté d’offrir des espaces verts de qualité, invite le service à réfléchir à de nouveaux modes de gestion, dite gestion différenciée ou raisonnée. L’objectif est de rationaliser les interventions et de mettre en place une gestion durable et économe (en ressources naturelles principalement, eau et pétrole) des espaces verts. Il s’agit d’étudier comment réduire l’usage de l’eau en optimisant son utilisation et en évitant le gaspillage ou encore de voir où et comment mettre en place des récupérateurs d’eau. De même l’usage de l’outillage et des différents engins est aussi regardé à la loupe pour chercher à diminuer l’utilisation d’énergies fossiles et augmenter celle de lubrifiants verts par exemple. Un investissement allant dans ce sens a été réalisé récemment avec l’achat de deux véhicules électriques pour les petits déplacements. C’est donc une réflexion globale qui s’est engagée et qui démontre la sensibilité (et par conséquent l’engagement) du service en faveur des enjeux environnementaux actuels.

Square du Cèdre

Situé à l’angle des rues Chantepie/Comte de Mons face à la Maison de la Petite Enfance, le square Jacques-Leblanc est aussi connu sous le nom de square du cèdre. Planté au XIXème siècle, autrefois propriété du médecin Jacques Leblanc, le grand cèdre a été abattu en décembre 2012 pour raisons sanitaires.
Cet espace accueille aujourd’hui le public dans un esprit japonisant. A fil de vos balades, vous pourrez y découvrir une palette végétale diversifiée avec ses magnolias et ses cornus flamboyants au printemps, la délicatesse des érables et de la prêle en buisson…

Croquis réalisé par Jean-Louis Allézy, directeur adjoint du service des Espaces Verts

Retrouvez le détail de l’ensemble des végétaux présents.