Archives – Classe musée

Les Archives

Le service des archives municipales est chargé de collecter, conserver et mettre à disposition du public les dossiers constitués par les services de la ville. Il met également en place des actions de valorisation du patrimoine historique de la ville. Le fonds documentaire est constitué de deux types de documents :

– Les archives communales depuis les registres paroissiaux dès 1580 aux documents du XXIe siècle concernant les finances, les conseils municipaux, les élections ou encore l’urbanisme, en passant par les cartes postales et photographies (datant pour la plupart du début du XXe siècle)

– Les ouvrages et revues essentiellement consacrés à l’histoire de Joué-lès-Tours et de la Touraine, notamment collection des journaux municipaux publiés depuis 1962, recueils des actes administratifs communaux.

Une pièce d’identité est demandée pour l’emprunt de documents ainsi que pour la consultation des archives et  ouvrages historiques. Le Service des Archives municipales est ouvert du lundi au vendredi. Le matin sur rendez-vous en téléphonant au 02 47 39 70 93 et l’après-midi de 13h30 à 17h00.

Attention : En raison de la prolongation des travaux dans les locaux de la Police municipale et des Archives, la salle de lecture des Archives municipales restera fermée au public jusqu’au lundi 31 octobre inclus. L’accueil du public pour la consultation d’archives continuera à être effectué uniquement sur rendez-vous, dans une salle de l’Hôtel de Ville, durant cette période. Pour toute demande de communication d’archives, contacter le service au 02 47 39 70 93 ou sur archives.documentation@jouelestours.fr

Classe musée René Granger 

Cette classe de l’école République de Joué-lès-Tours a été conservée en l’état afin d’illustrer le patrimoine scolaire de la Troisième République (19e siècle). Cahiers et blouses d’écoliers, nécessaire d’écriture (plumier, encriers, porte-plumes…) et bien d’autres objets sont exposés dans cette salle de classe. Elle a été nommée « Classe musée René Granger » à la mémoire de cet instituteur jocondien passionné par son métier. Il a lui-même enseigné devant le tableau noir de cette classe et fait partager ses connaissances a des centaines de petits Jocondiens. La classe s’ouvre au grand public à l’occasion d’événements particuliers dont « Les Journées du Patrimoine ».

Localisation
Archives – Classe musée
Place François Mitterrand
Partir de ce lieu - Aller vers ce lieu