Recensement de la population

Tous les ans, le recensement se déroule en janvier et février. À Joué-lès-Tours, près de 1500 logements sont recensés chaque année. Pour effectuer cette mission la mairie fait appel à sept agents recenseurs. Ils sont munis d’une carte officielle signée du Maire, intégrant leur photo d’identité.

Plus simple et plus rapide

L’agent recenseur se présente dans chaque logement recensé pour déposer les documents élaborés par l’INSEE (Institut National de la Statistique et des Études Économiques), nécessaires au recensement, il est possible de répondre à l’enquête de recensement par internet.

Les personnes recensées ont le choix : remplir les questionnaires papier ou se faire recenser en ligne.

Le recensement est sûr :

Les réponses sont confidentielles. Elles sont remises à l’INSEE pour établir des statistiques rigoureusement anonymes, conformément aux lois qui protègent la vie privée.

Le recensement est pratique :

Le recensement permet de connaître le nombre de personnes qui vivent en France. Il détermine la population officielle de chaque commune. De ces chiffres découle la participation de l’État au budget des communes : plus une commune est peuplée plus cette participation est importante. Du nombre d’habitants dépendent également le nombre d’élus au conseil municipal, le mode de scrutin le nombre de pharmacies.
Le recensement de la population permet aussi de connaître les caractéristiques de la population : âge, profession, moyens de transport, conditions de logement… Au niveau local, le recensement sert notamment pour ajuster l’action publique aux besoins de la population :

  • Décider des équipements collectifs nécessaires (écoles, crèches, équipements sportifs, etc…)
  • Préparer les programmes de rénovation des quartiers,
  • Déterminer les moyens de transports à développer…

La participation de chaque personne recensée est essentielle. Elle est rendue obligatoire par la loi, mais c’est avant tout un devoir civique.

Informations pratiques
Numéro vert recensement 2019 : 0800-346-939
Site : 
www.le-recensement-et-moi.fr