Élections

Pour participer aux élections politiques, il faut être inscrit sur les listes électorales. L’inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans, sous certaines conditions. Si vous vous trouvez dans une autre situation (déménagement, première inscription …), vous devez prendre l’initiative de la demande. Consultez les démarches à suivre pour une première inscription ou lors d’un changement de commune : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N47

Les élections municipales de 2020 auront lieu les dimanches 15 et 22 mars. La date limite d’inscription sur les listes électorales est fixée au vendredi 07 février 2020.

Conditions d’inscription

Comment s’inscrire

Trois modes de dépôt sont recevables :

  • Par internet via www.service-public.fr. Il est possible de vous inscrire en ligne en créant votre compte, le site vous indiquera la démarche à suivre.
    Cette télé-procédure est la seule homologuée par le ministère de l’intérieur.
  • Sur place : les inscriptions sont reçues au service des formalités citoyennes.

Horaires d’ouverture au public
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 – 13h30 à 17h

Tel : 02 47 39 70 00

Service Élections / Recensement de la population
Hôtel de ville – Parvis Raymond LORY

CS 50108 – 37301 Joué-lès-Tours Cedex

Toute demande d’inscription sur les listes électorales par courriel est irrecevable (circulaire ministérielle du 21 novembre 2018).

Pièces à fournir

Pour les personnes dans l’incapacité de se déplacer, ces démarches peuvent être accomplies par un tiers muni d’une procuration et des pièces justificatives demandées.

Suppression de la double inscription pour les Français vivant à l’étranger :
Les français établis hors de France doivent faire le choix au plus tard le 31 mars 2019 d’être inscrit sur liste électorale communale ou sur liste consulaire. Passé ce délai, ils seront automatiquement radiés de la liste électorale.