Élections

Pour participer aux élections politiques, il faut être inscrit sur les listes électorales. L’inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans, sous certaines conditions. Si vous vous trouvez dans une autre situation (déménagement, première inscription …), vous devez prendre l’initiative de la demande. Consultez les démarches à suivre pour une première inscription ou lors d’une changement de commune : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N47

Conditions d’inscription

  • Avoir la qualité d’électeur : être majeur, de nationalité française et jouir de ses droits civils et politiques
  • Avoir une attache avec la commune d’inscription : domicile, résidence depuis 6 mois au moins de façon continue et effective ou payer depuis 5 ans au moins la taxe foncière, d’habitation ou la taxe professionnelle (remplacée, à partir de 2011, par la Contribution Économique Territoriale)

Comment s’inscrire

  • Sur place : les inscriptions sont reçues au service Élections.

Horaires d’ouverture au public
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 – 13h30 à 17h

Tel : 02 47 39 70 00

  • Par internet via l’Espace Citoyen ou avec votre compte sur www.service-public.fr. Il est possible de vous inscrire en ligne en créant votre compte, le site vous indiquera la démarche à suivre.
  • Au service de l’Accueil Unique de la mairie muni des pièces justificatives suivantes :

Carte nationale d’identité ou passeport en cours de validité.
Un justificatif de domicile de moins de 3 mois à votre nom.

Service Élections / Recensement de la population
Hôtel de ville – Parvis Raymond LORY

CS 50108 – 37301 Joué-lès-Tours Cedex

Pièces à fournir

Pour les personnes dans l’incapacité de se déplacer, ces démarches peuvent être accomplies par un tiers muni d’une procuration et des pièces justificatives demandées.