Cité Éducative

Le quartier de La Rabière de Joué-lès-Tours a été labellisé Cité éducative en mars 2021. Le label Cité éducative est un label ambitieux qui vise à mieux coordonner les dispositifs existants et d’en développer des nouveaux au travers de moyens supplémentaires affectés par l’État.

Il s’agit de mettre en place une stratégie territoriale ambitieuse et partagée dans l’optique d’accompagner au mieux chaque parcours éducatif individuel, depuis la petite enfance jusqu’à l’insertion professionnelle, dans tous les temps et espaces de vie.

La Cité éducative repose sur une représentation tripartite des institutions, dénommée Troïka, comprenant : un représentant de la Ville de Joué-lès-Tours, un représentant de l’Éducation Nationale (principale du collège chef de file) ainsi qu’un représentant de la Préfecture d’Indre-et-Loire. 

Le groupe de travail de la Cité éducative s’est réuni régulièrement au printemps 2021 afin d’élaborer un plan d’actions pour les trois ans de labellisation Cités éducatives, à savoir jusqu’à la fin de l’année scolaire 2023-2024. 

La convention cadre triennale de la Cité éducative jocondienne a été signée le 22 septembre 2021, marquant alors le lancement des actions de la Cité. 

Les premières actions ont démarré en octobre 2021 avec la mise en place de l’aide aux leçons dans les écoles élémentaires du quartier Rabière. 

Ces actions s’articulent autour de 3 axes principaux :

  • Promouvoir la continuité éducative
  • Conforter le rôle de l’école
  • Ouvrir le champ des possibles

La Cité éducative entre maintenant dans une phase de recueil des projets.

Ces projets devront s’inscrire dans les grands axes stratégiques du plan d’actions de la Cité éducative. Le porteur de projet pourra faire part de sa proposition en complétant en ligne la fiche projet ci-jointe. Elle sera étudiée en comité opérationnel de la Cité éducative.