Les grands évènements de la ville

Faites le printemps

À chaque édition, la ville de Joué-lès-Tours propose au public de venir passer une journée en famille pour découvrir les secrets des jardiniers de la Ville et apprendre à entretenir son jardin ! Avec au programme, la visite des serres municipales, le marché des producteurs, et ateliers avec les agents du service des espaces verts. Rendez-vous le troisième samedi du mois d’avril.

Visitez notre galerie photos

Les Années Joué

Devenu une référence dans les Arts de la rue, le festival « Les Années Joué » accueille, le premier week-end du mois de juin, près d’une vingtaine de compagnies pour une soixantaine de représentations pendant 3 jours dans les rues de Joué-lès-Tours et dans son parc de la Rabière.

La 27ème édition du festival « Les Années Joué » se tiendra les 31 mai, 1er et 2 juin.

Appel à candidature pour le dispositif « La nouvelle vague » : Télécharger la lettre d’information & la fiche d’inscription

Sur son aire de jeu Jocondienne, à proximité du Centre-Ville et dans le Parc de la Rabière, ce sont une vingtaine de compagnies qui vont se succéder pendant trois jours dans les rues, les places et les espaces verdoyants du parc. Un cinquantaine de représentations seront donc jouées pendant le festival.

À travers ce rendez-vous des arts de la rue la Ville de Joué-lès-Tours réaffirme sa volonté d’offrir à la population un événement culturel festif de qualité au cœur de la cité, au plus près du public.

Cette période de crises successives que nous avons traversé ensemble nous incite aussi à nous retrouver autour de moments de partage. Ces années « bizarres » marqueront, sans nul doute, l’histoire de notre monde contemporain. Les artistes s’en emparent, « Bizarre, vous avez dit bizarre… » sera donc le fil conducteur de cette 26ème édition.

Retrouver le programme complet sur le site officiel des Années Joué !

Visitez notre galerie photos

Forum des Assocations

Le Forum des Associations qui se tient début septembre, permet aux Jocondiens de rencontrer les associations sportives et culturelles et faire leurs choix d’activités parmi plus de 100 associations présentes! Ce rendez-vous incontournable de la rentrée à Joué-lès-Tours accueille entre 5000 et 6000 visiteurs chaque année. Des démonstrations sportives, des animations et des ateliers ponctuent également cette journée !

Visitez notre galerie photos

Les Autos Enjouées

Tous les deux ans, en septembre, les amoureux des voitures anciennes sont comblés, plus de 300 véhicules, tous constructeurs confondus, sont représentés dans le parc du château des Bretonnières, transformé en véritable musée à ciel ouvert !

La prochaine édition aura lieu en septembre 2025 !

Visitez notre galerie photos

Drive-In

La Ville de Joué-lès-Tours vous propose d’expérimenter le plaisir du cinéma à bord de votre voiture et de revivre, le temps de deux soirées pendant les vacances d’été, un moment inédit de cinéma en famille ou entre amis.

Popcorn, restauration rapide sur place, assis confortablement dans votre véhicule préparez-vous, la projection va démarrer !

Marché aux truffes

L’association des Trufficulteurs de Touraine organise, en partenariat avec la Ville de Joué-lès-Tours, un marché aux truffes jocondien situé sur le parking du Centre de Loisirs la Borde. Les trufficulteurs tourangeaux vous proposent des truffes noires de production locale.

Ce marché est labellisé par la Fédération Française des Trufficulteurs.

Joué en fêtes

Pendant trois jours, la magie de Noël règne sur Joué-lès-Tours avec son incontournable marché gourmand : bière de Noël, huîtres, chocolat, marrons… L’occasion de découvrir aussi un marché artisanal permettra de découvrir le savoir-faire des artisans : bijoux, objets de décoration, pâtisseries… seront au rendez-vous !

Visitez notre galerie photos