Break Poverty

Mise en place d’une Dotation d’Action Territoriale à Joué-Lès-Tours avec la fondation Break Poverty.

Créée en 2017 par des chefs d’entreprise, la Fondation Break Poverty a pour mission d’identifier et de soutenir des solutions innovantes contre la pauvreté, et tout particulièrement celle des enfants et des jeunes sur les territoires.

Ses axes d’action sont triples : le soutien à la petite enfance – la lutte contre le décrochage scolaire – l’aide à l’accès au premier emploi. Elle est notamment à l’origine d’un dispositif de mobilisation des entreprises contre la pauvreté des jeunes sur leurs territoires, la Dotation d’Action Territoriale (DAT), qui a été introduite dans la Stratégie Nationale de Lutte contre la Pauvreté en 2018. L’institut Break Poverty est chargé quant à lui d’accompagner l’essaimage de la DAT sur le territoire national, en lien avec les acteurs locaux volontaires.

La DAT est un dispositif de mobilisation des entreprises à l’échelle locale, en faveur des projets d’intérêt général qui visent à prévenir la pauvreté et le déterminisme social. Les entreprises s’engagent par ce dispositif à faire un don à des projets associatifs locaux de lutte contre la pauvreté des enfants et des jeunes (mécénat social), et ce sur une durée de 3 ans.

La DAT est animée localement par la Ville de Joué-Lès-Tours qui, se faisant, souhaite apporter un appui à des actions Enfance Jeunesse en dehors du périmètre prioritaire  de la politique de la Ville et notamment les quartiers Morier et Vallée Violette (le quartier Rabière bénéficiant de dispositifs spécifiques tels que la cité Éducative, la Réussite Éducative).

Les associations intéressées peuvent prendre connaissance du règlement intérieur et déposer un projet via l’Appel à Manifestation d’Intérêt.