Accompagnement scolaire

Notre Ville compte plusieurs actions d’accompagnement à la scolarité :

L’étude surveillée

La Ville de Joué-lès-Tours a mis en place un dispositif d’études surveillées depuis le mois de novembre 2014 dans les écoles élémentaires République–Liberté, Marie Curie, Morier et Maisons Neuves. L’étude surveillée est mise en place le soir après le temps scolaire et encadrée par des enseignants volontaires rémunérés par la Ville et placés sous sa responsabilité. Les enseignants sont libres de leur pédagogie d’intervention.

L’accompagnement éducatif dans les écoles élémentaires du Réseau d’Éducation Prioritaire

Les écoles élémentaires Rotière, Mignonne et Blotterie proposent aux élèves un accompagnement éducatif chaque soir après la classe. Les enfants sont encadrés par des enseignants. Renseignements auprès des directeurs d’écoles.

Le Contrat Local d’Accompagnement Scolaire du Morier et de la Vallée Violette

Les Centres Sociaux du Morier et de la Vallée Violette organisent pour les enfants des écoles élémentaires de leur secteur, un Contrat Local d’Accompagnement Scolaire chaque soir après la classe. Les enfants sont encadrés par des animateurs du centre social.

Renseignements
Centre social du Morier : 02 47 67 03 36
Centre social de la Vallée Violette (02 47 53 87 62)

L’entraide scolaire amicale

Cette association composée de bénévoles réalise un travail d’accompagnement scolaire au domicile de l’enfant scolarisé en primaire ou en secondaire. Un bénévole suit un enfant une fois par semaine pendant 1 an.

Renseignements
Tél : 02 47 53 41 18

La Réussite Éducative

Quel public est concerné ?

La Ville de Joué-lès-Tours est entrée dans le dispositif de Réussite Éducative dès la parution de la Loi de cohésion sociale du 18 janvier 2005. Le projet consiste à aider 400 enfants et adolescents de 2 à 16 ans, présentant des signes de fragilité (scolaire, sociale, éducative, familiale, culturelle et sanitaire). Les enfants concernés habitent dans la ZUS de La Rabière ou sont scolarisés dans les établissements du REP (Réseau d’Éducation Prioritaire) de Joué-lès-Tours.

Le repérage des enfants et des adolescents est fait par la communauté éducative. Une équipe pluridisciplinaire de soutien (EPDS), au regard des éléments présentés et des échanges, sélectionne les actions qui seront présentées à la famille et à l’enfant. Elle étudie les modalités de mise en œuvre et détermine ainsi le parcours individualisé de la réussite éducative.

Le legs PAUTROT, une particularité Jocondienne

Monsieur Alphonse PAUTROT, décédé en septembre 1968, a légué une partie de sa fortune à la Ville de Joué-lès-Tours. À charge pour celle-ci de récompenser financièrement, chaque année, dix élèves des écoles publiques, de classes de CM2 et de 3ème. Le Conseil Municipal a accepté ce legs. Une commission effectue un premier tirage au sort des établissements scolaires de la Ville, appelés à proposer des candidats. À l’issue du tirage au sort, chaque établissement désigne un, deux ou trois élèves jugés les plus méritants qui vont être départagés par un second tirage au sort.