Actions sociales

Le CCAS accueille, informe, accompagne et soutien les Jocondiens. Ce service Action Sociale participe à l’instruction des dossiers de demande d’aide sociale. Par voie de convention avec les autorités compétentes, il assure uniquement l’instruction administrative : soit un rôle d’accueil des demandeurs, de compilation et de validation des pièces justificatives, de transmission à l’autorité chargée de statuer sur la demande.

Informations
Tél : 02 47 39 70 52
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et 13h30 à 17h

Aides légales

Aides de l’Etat instruites à l’échelon local tout en restant soumises à décision de l’autorité référente.

Aides personnes handicapées

  • Frais de déplacement (instruction)
  • Demande de carte d’invalidité (remise de dossier MDPH)
  • Demande de carte de stationnement (remise de dossier MDPH)
  • Demande d’AAH (remise de dossier MDPH)
  • Frais ménagers (instruction)

Aides personnes âgées 

  • Demande d’APA* (remise de dossier)
  • Frais d’hébergement (instruction)
  • Prise en charge des frais d’accueil de jour (instruction)
  • Obligation alimentaire (instruction)
  • Frais ménagers (instruction)
  • Demande d’ASPA* (instruction)

 Aides personnes étrangères

  • Demande de regroupement familial (instruction)
  • Demande d’ASPA (instruction)

Les dossiers à instruire au CCAS émanent toujours d’une autorité référente, comme le Conseil Départemental, UDAF (Union nationale Des Associations Familiales), OFII (Office Français de l’Immigration et de l’Intégration), une autre commune… sauf pour les demandes d’Allocation de Solidarité aux Personnes Agées, ASPA. La plupart des dossiers sont téléchargeables sur les sites officiels (demande d’EHPAD, demande d’AAH, demande d’Allocation Personnalisée d’Autonomie…).

Le guide des aides sociales
Touraine reper’âge
Pour bien vieillir
Maison Départementale des Personnes Handicapées- Touraine
Conseil Départemental d’Indre et Loire

AIDE SOCIALE FACULTATIVE

Cette aide est définie par un règlement d’attribution arrêté par le Conseil d’Administration du Centre Communal Action Sociale et destinée aux Jocondiens. Sur demande d’un travailleur social, il est possible de bénéficier de plusieurs aides :

  • L’aide alimentaire, sous forme de chèques services, est attribuée aux personnes en difficultés économiques et sociales
  • L’aide financière, pour la prise en charge ponctuelle de factures totales ou partielles, est versée directement à l’organisme débiteur.

L’INSTRUCTION DES DOSSIERS DE REVENUS DE SOLIDARITÉ ACTIVE

Dès l’instant où vous êtes orienté par le Pôle Insertion du Conseil Départemental vers l’équipe du service Action Sociale du CCAS, vous pouvez bénéficier d’un accompagnement socio-professionnel dans vos démarches. L’accompagnement s’effectue jusqu’à la sortie du dispositif sur des objectifs relatifs au logement, à la santé, à l’insertion professionnelle, à la vie quotidienne… Avec le travailleur social, vous établirez des Contrats d’Engagement Réciproque, C.E.R., qui sont un bilan de votre situation sociale, de vos démarches, des aides qui peuvent vous être apportées… Ces contrats sont ensuite transmis, pour validation, au Pôle Insertion de la Maison Départementale de la Solidarité. Ces entretiens s’effectuent lors de rendez-vous au CCAS ou lors de visites à domicile.

Informations
Tél : 02 47 39 70 52
Renseignements sur le RSA
Site : www.caf.fr

Domiciliation

Ce dispositif concerne les personnes sans domicile stable et qui sollicitent une domiciliation pour :

  • Bénéficier des prestations sociales légales, réglementaires et conventionnelles
  • Obtenir un titre national d’identité
  • Être inscrit sur les listes électorales
  • Obtenir l’aide juridique

La notion de « personne sans domicile stable » désigne toute personne qui ne dispose pas d’une adresse lui permettant d’y recevoir et d’y consulter son courrier de façon constante. Les personnes domiciliées peuvent également bénéficier d’un accompagnement social au CCAS. Les ressortissants étrangers sans domicile stable détenteurs d’une attestation au titre de la demande d’asile peuvent élire domicile dans les conditions de droit commun pour bénéficier notamment de prestations comme l’A.M.E (Aide Médicale d’Etat).
La domiciliation est accordée pour une année maximum renouvelable. L’enregistrement se fait sur rendez-vous avec un travailleur social au CCAS ou par téléphone au 02 47 39 70 52.

LE REGROUPEMENT FAMILIAL

Les personnes étrangères Jocondiennes qui souhaitent faire venir leur famille en France doivent déposer une demande de regroupement familial auprès de l’Office Français de l’Immigration et de l’Intégration, l’O.F.I.I., à Orléans qui transmet le dossier au CCAS. Celui-ci réalise une enquête sur les ressources et sur le logement et le soumet à l’O.F.I.I qui statue. La décision finale d’accord ou de refus de la demande est prise par le préfet du département.

Localisation
Actions sociales
10 bis rue Gamard
Partir de ce lieu - Aller vers ce lieu