Relations internationales

Les relations internationales sont pour Joué-lès-Tours l’occasion  d’échanger, partager, découvrir les modes de vie d’autres pays. Hechingen (Allemagne), East Ayrshire (Ecosse), Santa Maria da Feira (Portugal), Citta di Castello (Italie) et Ogre (Lettonie) tissent avec Joué-lès-Tours un lien particulier qui se traduit par des échanges scolaires, sportifs, culturels et économiques.

Hechingen (Allemagne) 

Cette ville de près de 20 000 habitants est située à 60 kilomètres au sud de Stuttgart, à l’ouest du Jura Souabe. Hechingen fait partie d’un Kreise, une structure politique proche de nos départements dont Balingen est le chef-lieu.

Fondée par les Comtes de Zollern au XIIe siècle, Hechingen fut le centre du Comté et s’enorgueillit de son château de Hohenzollern. La ville a conservé un tribunal hérité de l’ancienne principauté de Hohenzollern.

Signé en 1973, le jumelage avec la ville allemande est le plus ancien de Joué-lès-Tours. En reconnaissance de ces relations exemplaires, les deux villes ont reçu le drapeau d’honneur des villes et communes d’Europe.

Site : http://www.hechingen.de/

 

East Ayrshire Council (Écosse)

Joué-lès-Tours a signé une charte de jumelage en 1989 avec le district de Cumnock and Doon Valley (vallée de la Doon), qui devient en 1996 l’East Ayrshire Council, par le regroupement de plusieurs territoires.

Situé au sud de Glasgow, dans une région parsemée de châteaux, les deux plus grandes villes de ce nouveau district sont Kilmarnock (50 000 habitants) la ville principale, et Cumnock.

Site : http://www.east-ayrshire.gov.uk/

Santa Maria da Feira (Portugal) 

Depuis 1989, Joué-lès-Tours est jumelé à Santa Maria da Feira, située à 30 kilomètres au sud de Porto et à 15 kilomètres de la côte atlantique, entre mer et montagne.

Cette commune de 13 000 habitants est reconnue pour son Festival international de théâtre de rue, Imaginarius, qui se déroule fin mai. Il s’agit du plus grand événement d’art de rue au Portugal avec près de 400 artistes.

Site : http://www.cm-feira.pt/

Città di Castello (Italie) 

Città di Castello, avec qui le jumelage a été signé en 1991, se trouve en Ombrie. La région est culturellement l’une des plus riches d’Italie : Città di Castello (45 000 habitants) est le berceau de Raphaël. Non loin de là, Borgo San Sepolcro est la ville où naquit le peintre du XVesiècle Piero della Francesca. Ville d’histoire, Città di Castello se devait d’être un centre culturel actif : à côté des autres arts, la musique y est bien représentée, avec, depuis 1967, un Festival de Musique de Chambre qui a lieu chaque année au mois de septembre.

Site : http://www.cdcnet.it/

Ogre (Lettonie)

Le 16 septembre 2005, Joué-lès-Tours se jumelait avec la commune de Ogre (prononciation Wogré). Cette ville de Lettonie centrale est située à 36 km de Riga au confluent de la Daugava et de la rivière Ogre. Avec ses forêts, ses Blue Mountains et sa rivière, la nature est très présente rendant la qualité de vie très agréable. La devise de la région  est d’ailleurs « Harmonie de l’homme et de la nature ».

Site : http://www.ogre.lv/

Café des langues

Le Comité des Jumelages de Joué-lès-Tours favorise la participation des Jocondiens aux activités de jumelage et incite les associations et organisations locales à réaliser des projets avec les villes jumelles (échanges de jeunes, échanges professionnels…). Il organise également des « Cafés des langues » (anglais, allemand, portugais, espagnol et italien) une fois par mois (et par langue) dans son local situé au 39 Avenue de la République.
Renseignements

Site : comju37300@gmail.com

Planning Café des Langues