Plan Local d’Urbanisme Métropolitain

Pourquoi un PLUm ?

Le 20 mars 2017, la communauté d’agglomération Tours plus s’est transformée en métropole. Ce statut lui a conféré des compétences, notamment en matière de planification urbaine. A ce titre, elle assure le pilotage administratif et le suivi des 22 documents d’urbanisme des communes qui la composent. Dans ce cadre, est apparue la nécessité de mettre en cohérence et d’articuler l’ensemble des documents communaux, par la réalisation d’un document de planification unique à l’échelle métropolitaine.

C’est ainsi que par délibération du 28 février 2022, Tours Métropole Val de Loire a décidé de se doter d’un Plan Local d’Urbanisme intercommunal dénommé Plan Local d’Urbanisme métropolitain (PLUm).

Qu’est-ce qu’un PLUm ?

Le PLUm a précisément pour objectif de simplifier les règles qui s’appliquent à tout projet de construction et à les harmoniser à l’échelle intercommunale tout en prenant en considération les spécificités de chaque commune. Il va donc fixer les règles générales d’utilisation du sol sur tout le territoire de la métropole. A la fois stratégique et réglementaire, le PLUm exprimera le projet politique d’aménagement et de développement du territoire métropolitain sur dix à quinze ans aux regards des différents enjeux.

Ce document doit viser à assurer les conditions d’une planification durable du territoire, prenant en compte les besoins des habitants et les ressources du territoire, et conjuguant les dimensions sociales, économiques et environnementales, dont la gestion économe de l’espace et la lutte contre l’artificialisation des sols.

Il remplacera à terme, les PLU communaux des 22 communes membres de la métropole, à l’exception du périmètre couvert par le plan de sauvegarde et de mise en valeur (PSMV) de Tours.

Composé de plusieurs documents distincts, le dossier d’un PLUm est organisé de la manière suivante :

  • Un rapport de présentation
  • Un projet d’aménagement et de développement durables (P.A.D.D.)
  • Un règlement
  • Des Orientations d’aménagement et de Programmation (OAP)
  • Des annexes

Comment participer à la démarche ?

Vous pouvez exprimer vos attentes et vos propositions aux différentes étapes de l’élaboration du document par mail à plum@tours-metropole.fr ou par courrier à l’attention du Président de la Métropole.

Les informations sur l’avancée de la procédure et les possibilités de participation à la démarche sont disponibles sur le site internet de Tours Métropole Val de Loire à l’adresse suivante : https://www.tours-metropole.fr/PLUM.

Réunions publiques

Le PLUm fait l’objet d’une concertation tout au long de son élaboration.

Les grandes orientations du projet d’aménagement et de développement durables (PADD) ont fait l’objet de 4 réunions publiques permettant aux participants de s’exprimer :

  • le mercredi 8 novembre 2023 à Tours
  • le mercredi 15 novembre 2023 à Saint-Genouph
  • le jeudi 23 novembre 2023 à Notre-Dame-d’Oé
  • le lundi 4 décembre 2023 à Joué-lès-Tours

Exposition itinérante PLUm

Dans le cadre de l’élaboration du Plan Local d’Urbanisme métropolitain, l’Hôtel de ville de Joué-lès-Tours accueillera du 2 avril au 18 avril 2024, une exposition itinérante à destination du public expliquant les phases 1 et 2 d’élaboration du PLU métropolitain.  A cette occasion, vous pourrez en apprendre davantage sur l’avancée de la mise en œuvre du document, à travers des panneaux présentant le diagnostic du territoire de la métropole, les enjeux de demain (phase 1) et le plan d’aménagement et de développement durable (PADD) (phase 2) pour la commune.