Sites remarquables

Joué-Lès-Tours dispose de sites naturels classés afin d’en préserver la qualité, les paysages, les milieux naturels et d’assurer la sauvegarde de la biodiversité.

Les étangs de Narbonne

D’une surface de 30 hectares, le site se compose de deux étangs reliés par un ru, la Piole, d’un espace boisé recouvrant 80% du site et de pelouses calcaires.
Entre 2015 et 2019, de nombreux travaux de préservation de la biodiversité ont été réalisés, dans le cadre d’un plan de gestion, en partenariat avec le Conseil départemental et l’Agence de l’eau Loire-Bretagne.
Les étangs de Narbonne sont maintenant accessibles au public. Des sentiers de promenade, ponctués de panneaux pédagogiques et d’aires de repos, vous permettent de profiter de la nature en toute quiétude.

Informations pratiques :
ouverture 7J/7 du 2 juin au 30 septembre
Stationnement à proximité du Grand Bourreau
Parking PMR devant l’entrée du site

Informations et renseignements : developpement.durable@jouelestours.fr

Flyer sur les étangs de Narbonne

Les bocages de la Gloriette

Situés en limite nord de la commune, traversés par le Cher et le Petit Cher, les bocages de la Gloriette se situent sur le parcours de la Loire à Vélo. En 2014, un inventaire de leur biodiversité a été réalisé, mettant en évidence leurs richesses à préserver :

  • Les bocages : maillage de haies, de prairies de fauche et de pâtures pour les ânes et les chevaux
  • Les boisements (peupleraies, frênaies, aulnaies, ormes et chênes)
  • Les espaces aquatiques (Cher, Petit Cher, cinq mares)

Sur le site, plusieurs activités sont actuellement proposées : animations environnementales, balades en toue cabanée, espaces de pique-nique et jeux pour enfants, disc-golf (ce jeu fonctionne sur le principe du golf. La balle et le club sont remplacés par frisbee qu’il faut envoyer dans de grands paniers), pêche.

Localisation
Sites remarquables
Etangs de Narbonne, Joué-lès-Tours
Partir de ce lieu - Aller vers ce lieu