Plan Local d’Urbanisme

Le Plan Local d’Urbanisme (PLU) est le principal document de planification de l’urbanisme au niveau communal. Il définit quelles formes doivent prendre les constructions, quelles zones doivent rester naturelles, quelles zones sont réservées pour les constructions futures, etc. Il doit exposer clairement le projet global d’urbanisme qui résume les intentions générales de la collectivité quant à l’évolution de la commune. Il est utilisé par la mairie pour accorder ou refuser une autorisation d’urbanisme.

Le PLU a été approuvé le 1er avril 2019 par Tours Métropole Val-de-Loire. Il est opposable depuis le 11 avril 2019.

Le projet de PLU a fait l’objet d’une enquête publique en Novembre-Décembre 2018.

Voici le rapport d’enquête ainsi que les conclusions et l’avis favorable du commissaire enquêteur émis le 04/01/2019.

Ces éléments sont également consultables en mairie, service urbanisme aux heures d’ouverture du service.

Pièces du PLU

Liste des pièces du PLU








Plus d’informations sur le Droit de Préemption Urbain (DPU) à cette adresse.

Télécharger le PLU complet

Pour consulter et télécharger l’ensemble des documents du PLU en vigueur rendez-vous sur Géoportail en suivant le lien ci-dessous :

https://www.geoportail-urbanisme.gouv.fr/map/#tile=1&lon=0.6590920000000002&lat=47.337511000000006&zoom=13&mlon=0.659092&mlat=47.337511

Déclaration de projet de l’ex site Michelin – Rapport et conclusions suite enquête publique

Une procédure de déclaration de projet de l’ex site Michelin valant mise en compatibilité du PLU ainsi que les modalités de concertation préalable ont été prescrites par délibération métropolitaine du 23 mai 2022.

La concertation préalable liée à cette procédure s’est déroulée du 3 octobre au 2 décembre 2022. Le bilan de la concertation a été approuvé par délibération métropolitaine du 27 février 2023.

Après co-saisine de Tours Métropole Val de Loire et de la Ville de Joué-lès-Tours auprès du tribunal administratif d’Orléans demandant la désignation d’un commissaire-enquêteur pour la réalisation d’une enquête publique unique, et par arrêté du Maire n°2024/253 en date du 16 février 2024, le Maire de Joué-lès-Tours a prescrit l’ouverture d’une enquête publique unique sur les projets de :

  • déclaration de projet (sur l’ancien site Michelin) emportant mise en compatibilité du Plan Local d’Urbanisme (PLU) de Joué-lès-Tours,
  • permis d’aménager déposé par la SAS JOUE-LES-TOURS GUTENBERG, dont l’objet est l’aménagement de l’ancien site Michelin situé au lieu-dit « Les Rentes ».

L’enquête publique unique s’est tenue à l’hôtel de Ville du lundi 11 mars 2024 au mercredi 10 avril 2024.

Suite à cette enquête publique unique, le Commissaire-enquêteur a procédé à la remise de son rapport, de ses avis et conclusions motivées. 

Conformément à l’arrêté du Maire N°2024/253 du 16 février 2024, le rapport, les avis et conclusions motivées sont rendus publics par voie dématérialisée sur le présent site et consultables ci-dessous et sur le site internet de la Métropole www.tours-metropole.fr. Ces éléments sont également consultables en support papier  à la mairie de Joué-lès-Tours au service urbanisme aux heures d’ouverture de l’Hôtel de Ville et au siège de la Métropole en support papier. Ces pièces seront consultables pour une durée d’un an à compter de la clôture de l’enquête.

Télécharger le Rapport & les Conclusions