Inscriptions

Depuis la rentrée 2017, Joué Famille est le guichet unique pour toutes les demandes relatives aux jeunes de 3 à 17 ans. Inscriptions scolaires, restauration scolaire, transport, animations périscolaires, ou encore accueils de loisirs (3/11ans), un dossier unique permet de gérer toutes ces informations.

Inscriptions scolaires concernent :

  • Les enfants nés en 2015 qui entrent en Petite section
  • Les enfants qui entrent en CP
  • Les nouveaux arrivants

Elles s’effectuent à l’Hôtel de ville sur rendez-vous (prévoir 20 min de rendez-vous). Lors de cet entretien, les inscriptions à l’accueil périscolaire, au restaurant scolaire, au transport scolaire les cas échéants seront aussi prises en compte. Une fois l’inscription réalisée en mairie, un certificat d’inscription vous sera délivré pour réaliser l’admission de votre enfant avec le directeur ou la directrice. Le dossier d’inscription unique est téléchargeable sur le site de la ville (lien pour télécharger) ou peut-être retiré en mairie ou dans les écoles concernées. Suite à l’inscription en mairie : vous devez procéder à l’admission de votre enfant, auprès du directeur de l’école concernée.

Liste des documents à présenter pour l’inscription de l’enfant :

  • Livret de famille
  • Carnet de santé (ou photocopie de la page des vaccinations)
  • Certificat de radiation pour les enfants venant d’une autre école
  • Justificatif de domicile (les inscriptions se font dans l’école de secteur)

Joué Famille : 02 47 39 70 83
Hôtel de ville – Parvis Raymond LORY
CS 50108 – 37301 Joué-lès-Tours Cedex
Email : inscription@jouelestours.fr
Pour plus d’informations
Site : 
http://www.education.gouv.fr

Dossier unique d’inscription

Facilitez vos démarches auprès du service Joué Famille en adhérant à l’Espace Famille. Vous pourrez ainsi recevoir vos factures, et régler sans vous déplacer les prestations (restauration, accueil de loisirs, périscolaire, crèches) avec votre carte bancaire via un système de paiement sécurisé.

Restauration scolaire

Elle est gérée par le service Restauration Municipale. Les repas servis aux enfants sont confectionnés par la cuisine centrale, située dans la zone d’activité de la Liodière). Le système de restauration choisi est celui de la liaison froide. Les plats sont préparés dans la cuisine centrale, refroidis puis remis à température dans les restaurants scolaires. Ce procédé est un gage de sécurité alimentaire.

Les menus sont élaborés en commission de menus, qui est un collectif de personnes, composé des directeurs des écoles, d’un représentant de parents d’élèves de chaque fédération, de l’élu délégué aux conseils d’école, des responsables de la Restauration Municipale, assistés d’une diététicienne. La commission se réunit tous les mois, par rotation dans les groupes scolaires de la Ville.

Transport scolaire :

En période scolaire, 5 circuits sont organisés matin et soir. Ce service permet à 200 enfants de rejoindre leur école grâce à une carte nominative. Le mercredi midi et pendant les vacances scolaires, le service est gratuit et permet de rejoindre les accueils de loisirs. La facturation est établie au début de chaque trimestre.

Accueil périscolaire

Ce service permet l’accueil des enfants scolarisés en maternelle et en élémentaire avant et après la classe. Les enfants sont encadrés par des animateurs. Cet accueil n’est pas un accompagnement au devoir mais un moment de loisirs et d’activités pour les enfants de 3 à 11 ans.

Jours et horaires d’ouverture :

Pendant les périodes scolaires, l’accueil est assuré les lundi, mardi, mercredi matin, jeudi et vendredi :

  • Le matin de 7h30 à 8h20
  • Le soir de 15h45 à 18h30 (la plage horaire 15h45-16h30 n’est pas facturée)
  • Le mercredi midi, de 11h30 à 12h30, la Mairie propose également une garderie gratuite, sur inscription.

Pour fréquenter l’accueil périscolaire, même sur le temps gratuit, l’enfant doit être inscrit. Une priorité est donnée aux enfants dont les deux parents ou le parent, travaille(nt). Tarification, à la demi-heure selon le quotient familiale (tarif pour les familles jocondiennes : minimum 0,11 € et maximum 0,62 €).