Labels et distinctions

Ville fleurie

Depuis 1993, le label 3 fleurs du concours des villes et villages fleuris souligne les efforts du service des espaces verts. Trois séries de critères sont pris en compte pour l’attribution de cette distinction : le patrimoine paysage et végétal (arbres, arbustes, fleurissement), le développement durable et le cadre de vie (respect de l’environnement, embellissement du cadre bâti, propreté…), les actions d’animation et de valorisation touristique.

Site : http://www.villes-et-villages-fleuris.com

Vous pouvez retrouver le dossier de candidature au Concours national des villes & villages fleuris : Dossier de candidature

Ville amie des enfants

Les Villes amies des enfants, comme Joué-lès-Tours inscrivent leurs actions pour l’enfance et la jeunesse dans le cadre d’ambitions pour la vie quotidienne, la participation et l’écoute des enfants et des jeunes, le développement d’un esprit de solidarité internationale. Toutes les Villes Amies des Enfants célèbrent par ailleurs la journée internationale des droits des enfants, chaque 20 novembre, avec l’UNICEF de France. Joué-lès-Tours détient ce label depuis 2003.

Site : https://www.villeamiedesenfants.fr

Ville active et sportive

Avec l’obtention du label « Ville active et sportive », en février 2017, Joué-lès-Tours confirme son réel engouement pour le sport. Sport loisir ou de haut niveau, maintien en forme ou compétition… pour les Jocondiens la pratique sportive est un art de vivre, avec plus de 6 000 licenciés répartis dans plus de 50 clubs aux disciplines les plus variées, 4 à 5 000 Jocondiens en pratique libre, sans compter les nombreuses associations scolaires et de quartier qui proposent elles aussi un large éventail d’activités. Cette distinction renforce l’image dynamique de Joué-lès-Tours.

Site : https://www.ville-active-et-sportive.com

Pavillon bleu

La ville de Joué-lès-Tours a, depuis 2013, obtenu le droit de hisser le Pavillon Bleu d’Europe  récompensant ainsi ses efforts d’aménagement et de gestion de l’aire de baignade des Bretonnières. Label à forte connotation touristique, symbole d’une qualité environnementale exemplaire, cette distinction vient récompenser les efforts constants fournis par la ville. En effet, l’obtention de ce label tient compte non seulement compte de la gestion de l’eau mais aussi de l’environnement général, de la gestion des déchets et de l’éducation liée à l’environnement.

Site : http://www.pavillonbleu.org