Chef de service Police Municipale

Type de contrat : Titulaire

Domaine d'activité : Sécurité / Défense

La ville de Joué-lès-Tours recrute !
Actrice majeure de la Métropole Tours Val de Loire, envisagez l'avenir avec une carrière enrichissante dans la 2ème ville du département. Située à 1h en train de Paris et proche du tramway, ce sont près de 900 collaborateurs et une centaine de métiers différents qui contribuent chaque jour au service de la population Jocondienne. Rejoignez nos équipes dynamiques et investies dans les nombreux projets collectifs (associatifs, culturels et sportifs...) qui enrichiront votre carrière professionnelle. Nous recrutons et formons dans les métiers de la fonction publique territoriale.

Description du poste

Dans le cadre de la réorganisation de la Police Municipale,

La Ville de Joué-lès-Tours recrute pour la Direction de la Sécurité et de la Protection des personnes (66 agents) dont 41 agents h/f relevant de la filière police municipale catégorie B, à temps plein, ouvert au grade de :

Chef de service de police municipale,

Chef de service de police municipale principal de 2ème classe

Descriptif de l'emploi

La Direction de la Sécurité et de la Protection des Personnes (DSPP) assure des missions de relations avec les citoyens, de proximité avec le public, de protections sanitaire, environnementale, civile, de tranquillité publique et d'assistance à la population.

La Police Municipale de JOUE-LES-TOURS a été créée dans les années 1980.

C'est la deuxième police municipale d’Indre et Loire en termes d'effectifs après TOURS.
Elle comprend 41 agents de la filière « Police Municipale » répartis entre le Poste de Police Municipale et le Centre de Supervision Urbain.

La ville de JOUE-LES-TOURS investie depuis 3 ans pour moderniser et améliorer les conditions de travail de ce service. Le poste de Police Municipale a fait l’objet d’importants travaux de réhabilition.

En 2023, la DSPP s’est doté d’un site d’entrainement et d’un stand de tir exclusivement réservés aux forces de police.

Enfin, ce sont plus de 300 caméras de vidéo protection qui sont opérationnelles sur notre territoire communal. Celle-ci sont gérées par notre Centre de Supervision Urbain qui accueille également un Poste de Commandement Communal.

Missions / conditions d'exercice :

Ø Sous son autorité du CSPM dont vous serez l'un des adjoints et en partenariat avec l'autre adjoint, vous assurez le commandement et le management opérationnel du service de la Police Municipale.

Ø Vous assurerez le remplacement du CSPM en alternance avec votre homologue pendant son absence afin d’assurer la direction et la coordination du service de police municipale composée de 34 policiers municipaux, de 2 agents de surveillance de la voie publique (ASVP), et un agent administratif.

Ø Vous êtes chargé(e) d'assurer la tranquillité, la salubrité et la sécurité des personnes et des biens sur la commune. Vous organisez les moyens nécessaires à la surveillance, à la prévention et à la répression des actes délictueux et contraventionnels.

Ø Vous développez une relation de proximité avec la population Jocondienne. Acteur de terrain, vous participez aux missions avec vos équipes, au contact du public.

Définition et mise en œuvre des orientations stratégiques en matière de de prévention et de sécurité publique :

- Organiser la permanence opérationnelle et organisationnelle du service de police municipale

- Assurer le commandement et la coordination des interventions sur le terrain

- Effectuer le contrôle juridique des interventions de la Police municipale (interventions sur le terrain, écrits professionnels, matériel réglementaire...)

- Analyser l'évolution des activités de police municipale, des faits délictueux, contraventionnels, des doléances, ... et en rendre compte au Maire

- Proposer des plans d'action et des interventions d'ordre prioritaire

- Réceptionner, contrôler, analyser et transmettre les écrits professionnels

- Établir les rapports d'activité réguliers et le bilan annuel du service

- Alerter sur les risques et les points de vigilance particuliers, assurer une veille réglementaire

- Représenter le service de police municipale auprès des instances de concertation

- Elaborer et suivre le budget du service

- Consolider les instruments de pilotage et de planification dans une logique d'optimisation des moyens, d'efficience et d'amélioration globale du fonctionnement du service

- Veiller au maintien du bon fonctionnement des moyens et des matériels (radiocommunications, véhicules, tenues ...)

- Monter les dossiers de demande de financements et participer aux recherches d'optimisation des ressources fiscales (recettes, subventions ...)

Animation et pilotage des équipes :

- Piloter, suivre et contrôler l'activité des agents (policiers municipaux, ASVP et agents points école)

- Coordonner les activités de police municipale avec le calendrier des évènements et manifestations sur la commune

- Prévoir, répartir et adapter les moyens nécessaires à la mise en œuvre du programme opérationnel

- Planifier et organiser la permanence, les roulements de service et les ordres de missions

- Responsabiliser ses collaborateurs, favoriser la prise d'initiative, réguler les dysfonctionnements/tensions

- Contrôler l'application des règles relatives à l'armement et à l'habilitation des agents

- Conduire l'évaluation annuelle des agents et veiller au suivi des formations obligatoires

Activités spécifiques :

- Participer à l'encadrement de dispositifs évènementiels (Années Joué, Autos en Joué, Fêtes de Noël, évènements sportifs, culturels et festifs)
- Accueillir et former les stagiaires.

Ø  Entraînement au tir

Ø  Gestes Techniques Professionnels en Intervention (GTPI)

Conditions d’exercice des missions :

Ø  Lieu de travail : Poste de Police, Parvis Raymond Lory.

Ø  Sujétions / Contraintes spécifiques du poste / Caractéristiques :

Port d’armes de catégorie B/C/D

Port du gilet Pare-Balle

Port d’uniforme

Ø  Horaires de travail :

·         Rythme de travail variable et grande disponibilité requise (week-ends, jours fériés, nuits). Autres horaires, exceptionnels suivant la nécessité du service.

·         Conditions de pose de congés : Obligations minimales : 2 équipes de 2 binômes sur le terrain.

·         Conditions de récupération des heures supplémentaires : A poser sur l’année.

·         Planning en horaire décalé par roulement.

·         25 jours de congés

·         Annualisation du temps de travail et récupération des jours fériés travaillés.

Ø  Moyens mis à disposition : (Moyens humains, matériels ou financiers)

·         2 postes informatiques, Photocopieur, Logiciel de la Police Municipale LOGITUD

·         Téléphone, GVE, Radio

·         4 véhicules et 4 VTT

·         Ethylotest Euro laser

Armement

● Pistolet semi-automatique

● Lanceur de Balles de Défense

● Bâton télescopique

● Aérosols de catégorie B et D

Rémunération

● Statutaire

● NBI zone à caractère sensible

● IAT

● Prime spéciale de fonction 20%

● Prime de fin d’année versée en novembre

● Heures supplémentaires récupérées ou payées

● Participation patronale sur cotisation mutuelle

Avantages : COS – CNAS

Profil recherché

Ø  Formation(s) et qualifications nécessaires :

o    Formation Initiale d’Application des Gardiens de Police Municipale

o    Habilitation pour le port d’armes de catégories B1, D et assermentation

o    Permis B

Ø  Compétences requises :

Savoir-faire

·         Appliquer et contrôler le respect des pouvoirs de police du Maire sur son territoire d’intervention

·         Informer préventivement les administrés de la réglementation en vigueur

·         Assurer les missions d’îlotage

·         Réguler la circulation routière et veiller au respect du Code de la route et du stationnement

·         Prendre des mesures pour veiller à la sécurité des personnes, des biens et à la tranquillité de l’ordre public

·         Assurer le bon déroulement des manifestations publiques et des cérémonies

·         Analyser rapidement une situation ou des évènements imprévus

·         Rendre compte, par écrit ou par oral, à l’autorité supérieure des évènements survenus pendant le service et des dispositions prises

·         Établir et rédiger des rapports d’activités, des comptes rendus de mission d’îlotage et de prévention, des procédures, des documents et des actes administratif courants

·         Dialoguer avec des populations spécifiques (gens du voyage, communautés, SDF, mineurs…)

Savoirs

·         Excellentes connaissances du cadre juridique de la Police Municipale

·         Technique de communication, de gestion des conflits, de médiation

·         Gestes de premiers secours

·         Connaissances des instances, processus et circuits décisionnels, des procédures administratives et des catégories d’amendes forfaitaires

·         Notions de psychologie et de sociologie

·         Maîtrise de soi

·         Disponibilité

·         Prise d’initiatives

·         Bonne conditions physique

Indications complémentaires :

Agrément du Préfet et du Procureur de la République + Assermentation

Postuler ci-dessous

    MadameMonsieur



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