Incendies volontaires à la Rabière

MAJ du 17/04/2019 :

Pour faire face au regain de tension observé dans la commune de Joué-les-Tours, et notamment après l’embrasement de la façade du local jeunes « Chalet Rabière » le week-end dernier, Corinne Orzechowski, préfète d’Indre et Loire, a obtenu une compagnie de CRS en renfort pour assurer la sécurité des habitants du quartier. Ces policiers patrouilleront en soirée dès ce soir et jusqu’au mardi 23 avril.

Ils appuient l’action des patrouilles de la DDSP sur les secteurs de La Rabière, des tours Pradier et du Morier, qui a déjà ont été intensifiée. Des renforts de la BAC et des équipes cynophiles complètent le dispositif.

L’appel de la Ville de Joué-lès-Tours a été entendu. Le Maire, Frédéric Augis, se félicite de l’arrivée de ces renforts qui contribueront sans nul doute à ramener le calme et la sérénité au sein du quartier de la Rabière.

Dans la nuit de samedi 13 au dimanche 14 avril, des individus ont volontairement incendié le chalet Rabière, ainsi que deux véhicules stationnant à proximité.
Ces incendies s’inscrivent malheureusement en droite ligne d’une série d’incidents qui n’a cessé de perturber le Quartier de la Rabière depuis plusieurs mois désormais.

La Ville de Joué-lès-Tours et l’ensemble du Conseil municipal tiennent à témoigner de leur solidarité aux victimes de ces actes de vandalisme, et apporteront à chaque famille tout le soutien moral et matériel possible afin de les aider à traverser cette épreuve. La Ville tient également à exprimer sa plus profonde indignation face à ces agissements qui ne peuvent, et ne doivent plus durer.

La Ville de Joué-lès-Tours reste déterminée à poursuivre ses actions de prévention, d’animation et d’accompagnement de l’ensemble des habitants du Quartier de la Rabière au quotidien. Le Chalet Rabière, devenu inutilisable, verra ses activités d’accueil et d’animation transférées vers d’autres structures municipales. Les troubles causés par une minorité ne perturberont pas le fonctionnement des services municipaux à destination de l’immense majorité des habitants de la Rabière qui ne demande rien d’autre que de vivre en paix dans son quartier.

Le respect des institutions et des structures publiques est une des valeurs fondamentales de notre République. Jamais nous ne baisserons les bras devant cette minorité d’irresponsables qui ne respecte rien, ni personne.

Enfin, la Ville de Joué-lès-Tours en appelle désormais à une mobilisation générale des services de l’État afin que le calme et la sérénité reviennent au plus vite au sein d’un quartier qui souffre depuis trop longtemps. Le renforcement de la présence de la Police Nationale sur le territoire jocondien devient une absolue nécessité. Les actes perpétrés par une poignée de délinquants irresponsables doivent cesser, et les coupables doivent désormais être identifiés et traduits devant la justice.

Il est temps que chacun prenne ses responsabilités.
Force doit rester à la loi. A la Rabière, comme sur l’ensemble du territoire Jocondien.

Assurer la continuité du service public

Afin d’assurer la continuité du service rendus aux jocondiens, les équipes du Chalet Rabière seront dès demain transférées au sein de la Salle de Réception de l’Espace Tremplin, Place des Droits de l’Homme, qui accueillera provisoirement les activités jusqu’ici menées au sein du Chalet Rabière. Les animateurs seront présents dès cet après-midi à proximité du Chalet pour échanger et orienter les jeunes du quartier.

Les horaires d’accueil ne changeront pas : de 14h à 21h, du lundi au vendredi durant les vacances scolaires.