Point de situation #COVID19 au 14 mars

Mise à jour au 14 mars

Le 3 mars 2022, le Premier ministre a annoncé deux allègements majeurs du protocole sanitaire interviendront à partir du lundi 14 mars 2022

  • La suspension du passe vaccinal pour accéder à l’ensemble des lieux (restaurants, bars, discothèques, cinémas, théâtres, salles de spectacle, musées, stades, foires et salons…) où il est actuellement exigé. Toutefois, le passe sanitaire (attestation de vaccination, résultat d’un test négatif ou d’un certificat de rétablissement) restera demandé à l’entrée des hôpitaux, des maisons de retraite et des établissements pour personnes handicapées, afin de protéger les personnes les plus fragiles.
  • Le port du masque ne sera plus obligatoire dans les lieux clos (entreprises, écoles, administrations, services publics, magasins…) sauf dans les transports collectifs de voyageurs et les établissements de santé, dans lesquels il restera exigé. Le port du masque reste recommandé pour les personnes positives au Covid durant les 7 jours qui suivent leur période d’isolement et les cas contacts à risque, les personnes symptomatiques et les professionnels de santé.

En outre, le protocole sanitaire en entreprise cesse de s’appliquer à partir du lundi 14 mars : fin du port du masque obligatoire et de la distanciation sociale. Toutefois, il faudra continuer à appliquer des règles d’hygiène comme le lavage des mains, le nettoyage des surfaces et l’aération des locaux.

Par ailleurs, à partir du 14 mars 2022, le port du masque en intérieur pour tous les élèves et les personnels ne sera plus obligatoire. Le protocole sanitaire passe au niveau 1 (niveau vert) dans l’ensemble des écoles primaires, des collèges et des lycées du territoire national : fin du brassage des élèves par niveau, fin des restrictions pour la pratique des activités physiques et sportives (retour des sports de contacts en intérieur).


Mise à jour au 4 mars

Depuis le 28 février, le masque n’est plus obligatoire dans les lieux clos soumis au « pass vaccinal » : salles de spectacle, salles de concert, cinémas mais aussi dans les manifestations et événements sportifs. A Joué-lès-Tours, l’Espace Malraux, la Médiathèque, l’Ecole de musique lors de ses concerts, la MJC sont concernés par cette mesure. Le port du masque en intérieur demeure dans les transports et les lieux clos non soumis au pass vaccinal. Pour rappel, depuis le 2 février, le port du masque en extérieur n’est plus obligatoire.

A partir du 14 mars, le port du masque ne sera plus obligatoire, sauf dans les transports collectifs de voyageurs et les établissements de santé. L’application du « pass vaccinal » sera suspendue dans tous les endroits où  il était exigé (lieux de loisirs et de culture,  activités de restauration commerciales, foires et salons professionnels…). Le « pass sanitaire » restera toutefois en vigueur dans les établissements de santé, les maisons de retraites, les établissements accueillant des personnes en situation de handicap.


Mise à jour au 21 janvier

Suite aux dernières annonces du Premier Ministre Jean Castex, voici les échéances à retenir.


Mise à jour du 3 janvier

Retrouvez toutes les informations sur le site du gouvernement.


Mise à jour du 26 novembre

Suite à l’allocution jeudi 25 novembre du Ministre des Solidarités et de la Santé, Olivier Veran, voici un point sur la situation :

  • Dose de rappel

Le rappel vaccinal sera ouvert à toutes les personnes de 18 ans et plus dès cinq mois après la dernière injection ou la dernière infection à la Covid-19, à compter du samedi 27 novembre 2021.

  • « Pass sanitaire »

À compter du 15 décembre 2021, le « pass sanitaire » des plus de 65 ans ne sera plus actif si le rappel n’a pas été fait dans un délai de 7 mois à compter de la dernière injection ou de la dernière infection.

À compter du lundi 29 novembre 2021, seuls les tests PCR et antigéniques datant de moins de 24 heures seront des preuves constitutives du « pass sanitaire ».

  • Gestes barrières

Le port du masque est de nouveau obligatoire dans les lieux publics clos, y compris ceux soumis au « pass sanitaire ». Par ailleurs, les préfets seront habilités à rendre obligatoire le port du masque en extérieur. L’aération fréquente des lieux clos est plus que jamais nécessaire. Il est recommandé d’aérer chaque pièce 10 minutes toutes les heures.

  • Éducation

Dans les écoles primaires uniquement : lorsqu’un élève sera positif dans une classe, tous les élèves de la classe devront se faire tester dans les 24h. Les élèves positifs devront s’isoler. Les élèves négatifs pourront revenir en classe.  Les modalités de dépistage seront précisées ultérieurement.


Mise à jour du 30 septembre

À compter du 30 septembre, les adolescents âgés de 12 ans et 2 mois à 17 ans doivent présenter un pass sanitaire pour accéder aux lieux et événements où il est exigé (cinémas, médiathèque, salles de sports, piscines, restaurants, cafés…). Les jeunes mineurs devront donc être munis du QR code attestant d’une vaccination complète, d’un test négatif de moins de 72h ou d’un certificat de rétablissement du Covid-19 datant d’au moins 11 jours et de moins de 6 mois.


Mise à jour du 9 août

A compter du 9 août, le « pass sanitaire » est obligatoire et s’applique pour :

  • les activités de restauration commerciale (bars et restaurants, y compris sur les terrasses), à l’exception de la restauration collective ou de vente à emporter de plats préparés, de la restauration professionnelle routière et ferroviaire, du « room service » des restaurants et bars d’hôtels et de la restauration non commerciale, notamment la distribution gratuite de repas ;
  • les foires et salons professionnels, et les séminaires professionnels ;
  • les services et établissements de santé, sociaux et médico sociaux, pour les personnes accompagnant ou rendant visite aux personnes accueillies dans ces services et établissements ainsi que pour celles qui y sont accueillies pour des soins programmés. Cette mesure, qui s’applique sous réserve des cas d’urgence, n’a pas pour effet de limiter l’accès aux soins ;
  • les déplacements de longue distance par transports publics interrégionaux (vols intérieurs, trajets en TGV, Intercités et trains de nuit, cars interrégionaux) ;
  • les grands magasins et centres commerciaux de plus de 20 000 m², sur décision du préfet du département, lorsque leurs caractéristiques et la gravité des risques de contamination le justifient, dans des conditions garantissant l’accès des personnes aux biens et services de première nécessité ainsi qu’aux moyens de transport accessibles dans l’enceinte de ces magasins et centres.
  • les évènements privés organisés au sein d’ERP (salles de location municipales) sont désormais soumis à l’exigence du « pass sanitaire », en vertu du décret 2021-1059 du 7 août 2021. Le « pass sanitaire » sera applicable dès le premier convive, et il n’y aura plus de jauge limitative pour ce genre d’évènement. A noter que les mineurs seront exempts du contrôle du « pass sanitaire » jusqu’au 30 septembre mais devront, à défaut, porter obligatoirement un masque.

Mise à jour du 30 juin

Le port du masque est encore obligatoire dans les lieux clos, mais aussi dans les endroits extérieurs où la distanciation sociale n’est pas idéale : dans les marchés, dans les files d’attente, dans les espaces « bondés », dans les stades notamment.

Ouverture des salles des bars et restaurants
Tous les établissements peuvent rouvrir à 100% sans la contrainte de la jauge ni des tables de 6 personnes. Attention, la consommation au bar reste interdite pour le moment.

Pratique sportive
Il est de nouveau possible de faire son sport dans une salle ouverte à 100%. Les gestes barrières sont toujours en place avec un nouveau protocole sanitaire.

Les commerces
Dans les commerces comme dans les marchés couverts, réouverture totale sans jauge.

Les lieux culturels
Réouverture totale des musées, cinémas et théâtres sans jauge. Les concerts debout sont désormais autorisés. Mais attention, pour les concerts en intérieur, une jauge de 75% de la capacité de la salle reste de vigueur.

Pass sanitaire
Le pass sanitaire est requis, lorsque la capacité d’accueil des établissements sportifs de plein air sera de 100% avec un plafond au-delà de 1 000 personnes, ainsi que pour les festivals en plein air au-delà de 1 000 personnes également.


Mise à jour du 17 juin

L’évolution positive de la situation sanitaire mène à l’adaptation de certaines mesures restrictives.

Le Premier ministre Jean Castex a annoncé ce mercredi 16 juin 2021 :

la fin du port du masque en extérieur sauf exceptions (regroupements, files d’attente, marchés, stades…). Les arrêtés préfectoraux sur le port du masque seront modifiés dès jeudi 17 juin. En revanche, le port du masque dans les milieux clos reste obligatoire (entreprises, magasins, transports…) ;la levée du couvre-feu à 23h00 dès le dimanche 20 juin


Mise à jour du 9 juin

Couvre-feu passe de 21h à 23h !
Attention, une attestation dérogatoire sera tout de même nécessaire pour vous déplacer entre 23 h et 6h du matin.
Attestation à télécharger

Ouverture des salles des bars et restaurants
Jauge d’accueil de 50 % de leur capacité, nombre de clients limité à 6 maximum par table.
La jauge des terrasses des cafés et des restaurants passe de 50 à 100 % de leur capacité.

Pratique sportive
Les salles de sportsgymnases et piscines couvertes réouvrent à partir de ce mercredi. Ils pourront accueillir jusqu’à 50 % de leur capacité habituelle. Seuls les sports sans contact sont autorisés.
Les sports avec contact peuvent reprendre en extérieur, où il sera également possible de pratiquer une activité sportive en groupe jusqu’à 25 personnes, contre 10 jusqu’à présent.
Bulle d’O reprend son activité à compter du 12 juin

Les commerces
Dans les commerces comme dans les marchés couverts, la jauge va passer de 8 à 4 m2 par client. Il n’y aura plus de limitation pour les marchés de plein air.

Les lieux culturels
Les cinémassalles de spectacles et théâtres accueillent désormais jusqu’à 65 % de leur capacité ou 5.000 spectateurs maximum.

Les manifestations municipales reprennent dans le respect des protocoles sanitaires :


Mise à jour du 21 mai

Le déconfinement progressif, c’est désormais :

📌un couvre-feu à 21h

📌une réouverture des terrasses et des commerces

📌une réouverture des lieux culturels et sportifs

Mais aussi :

👉#Interdiction de la vente d’#alcool à emporter au verre

👉Interdiction de la consommation d’alcool sur la voie publique (en dehors des terrasses des bars & restos) dans un périmètre du centre de #Tours

👉Renforcement des contrôles #PoliceNationale_37et #Gendarmerie_037

🤝Restez prudents et respectez les gestes barrières

👉Toutes les infos sur https://cutt.ly/Lb0b5xw


Mise à jour du 19 mai

Heureux de vous revoir !

Cette journée du 19 mai sonne (enfin) l’amorce du déconfinement. Outre la réouverture de la plupart des enseignes commerciales, des bars et des restaurants jocondiens qui vous ont accueillis depuis ce matin, les équipements municipaux vont peu à peu s’ouvrir avec des protocoles sanitaires adaptés.

  • L’Espace Malraux aura ainsi le plaisir d’ouvrir ses portes et d’accueillir le public le 08 juin 2021 pour le spectacle FASE, Four Movements To The Music Of Steve Reich de la compagnie Rosas / Anne Teresa de Keersmaeker, en co-accueil avec le CCNT. Toutes les infos ici : https://bit.ly/3yr95Hq
  • La Médiathèque adapte son protocole sanitaire, toutes les infos ici : https://bit.ly/33YGEms
    Plus que jamais, le strict respect des gestes barrières et le port du masque doivent rester une priorité pour tous !

Prenez soin de vous et de vos proches et bon déconfinement !


Mise à jour du 30 avril

Déconfinement, le calendrier :
Monsieur le Président de la République a dévoilé les grandes étapes du déconfinement à venir.

Plus que jamais, prenez soin de vous !


Mise à jour du 06 avril

Conformément aux annonces du président de la République le mercredi 31 mars, suivies de celles du premier ministre jeudi 1er avril, le pays va connaître une nouvelle période de restrictions sanitaires depuis le samedi 3 avril à 19h.

La Ville de Joué-lès-Tours a pris des dispositions pour faire face à cette nouvelle configuration. Retrouvez ici toutes les mesures et les réponses aux questions que vous vous posez.

Vos déplacements

Les restrictions actuellement en vigueur dans 19 départements sont étendues à tout le territoire métropolitain, dès le samedi 3 avril 19h00 et pour une durée de 4 semaines.

Un couvre-feu s’applique à l’ensemble du territoire national entre 19h le soir et 6h du matin avec une obligation de présenter une attestation dérogatoire au couvre-feu lors des déplacements.
Pas de déplacement en journée au-delà de 10 km sauf motif impérieux (sur présentation de l’attestation).
Aucun déplacement inter-régional n’est autorisé après le lundi 5 avril, sauf motif impérieux, avec, toujours, la possibilité de retour en France pour les Français de l’étranger, ainsi que trajets des travailleurs transfrontaliers. Ils seront néanmoins autorisés pendant le week-end de Pâques.

Par conséquent :

Les sorties et déplacements sans attestations dérogatoires sont interdits de 19h00 à 06h00, sous peine d’une amende de 135 € et jusqu’à 3750 € en cas de récidive ;
Les établissements autorisés à ouvrir ne pourront plus accueillir de public après 19h00.

Des dérogations sont prévues sur présentation d’une attestation pour les motifs suivants :

  • Déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle ou le lieu d’enseignement et de formation
  • Déplacements pour des consultations et soins ne pouvant être assurés à distance et ne pouvant être différés ou pour l’achat de produits de santé
  • Déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou précaires ou pour la garde d’enfants ; pour convocation judiciaire ou administrative
  • Déplacements pour répondre à une convocation judiciaire ou administrative ;
  • Déplacements pour participer à des missions d’intérêt général ;
  • Déplacements liés à des transits pour des déplacements de longues distances ;
  • Déplacements brefs, dans un rayon maximal d’un kilomètre autour du domicile pour les besoins des animaux de compagnie.

Pour ces déplacements, chacun devra se munir d’une attestation de dérogation disponible sur le site du ministère de l’Intérieur (https://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Attestations-de-deplacement), ou depuis l’application #TousAntiCovid.

En tout état de cause, si vous vous déplacez dans un rayon de 10 km autour de chez vous, il faut vous munir d’un justificatif de domicile et d’une pièce d’identité.

Vos services municipaux

Un accueil physique des usagers est maintenu dans les structures suivantes :

  • Hôtel de ville,
  • Accueil du service des Sports,
  • Police municipale,
  • Centre Communal d’Action Sociale,
  • Médiathèque (les modalités d’accueil et d’ouverture pourront évoluer en fonction des directives gouvernementales),
  • Bulle d’O (sur réservation de créneaux),

A savoir :

  • Le cimetière de la Ville reste ouvert
  • L’École de Musique poursuit ses cours, qui seront assurés à distance
  • Toutes les autres structures municipales sont fermées.

Crèches, écoles et accueils de loisirs

À partir du mardi 6 avril :

Les crèches, les écoles et les accueils de loisirs sont fermés jusqu’au 26 avril 2021.

Cependant un accueil spécifique est organisé pour les enfants de personnels prioritaires au sein des écoles Marie Curie et Blotterie. En savoir plus, cliquez ici : https://bit.ly/2OhMsTF

Sont considérés comme prioritaires :

  • L’ensemble du personnel des établissements de santé ;
  • Les biologistes, chirurgiens-dentistes, infirmiers diplômés d’État, médecins, masseurs kinésithérapeutes, pharmaciens, sages-femmes ;
  • Tous les professionnels et bénévoles de la filière de dépistage (professionnels en charge du contact-trading, centres de dépistage, laboratoires d’analyse, etc.) et de vaccination (personnels soignants et administratifs des centres de vaccination, pompiers), ainsi que les préparateurs en pharmacie et les ambulanciers ;
  • Les agents des services de l’État chargés de la gestion de la crise au sein des préfectures, des agences régionales de santé et des administrations centrales, ainsi que ceux de l’assurance maladie charges de la gestion de crise ;
  • L’ensemble du personnel des établissements et les services sociaux et médico-sociaux suivants : EHPAD et EHPA (personnes âgées) ; établissements pour personnes handicapées ; services d’aide à̀ domicile (personnes âgées, personnes handicapées et familles vulnérables) ; Services infirmiers d’aide à̀ domicile ; lits d’accueil médicalisés et lits halte soins santé ; appartements de coordination thérapeutique ; CSAPA et CAARUD; nouveaux centres d’hébergement pour sans-abris malades du coronavirus ;
  • L’ensemble du personnel des services de l’aide sociale à l’enfance (ASE), de la protection maternelle et infantile (PMI), des conseils départementaux ainsi que les établissements associatifs et publics, pouponnières ou maisons d’enfants à caractère social (MECS), les services d’assistance éducative en milieu ouvert (AEMO) et d’interventions à domicile (TISF) et les services de prévention spécialisée ;
  • Les enseignants et professionnels des établissements scolaires, les professionnels des établissements d’accueil du jeune enfant, les assistantes maternelles ou les professionnels de la garde à domicile, les agents des collectivités locales, en exercice pour assurer le service minimum d’accueil.
  • Les forces de sécurité intérieure (police nationale, gendarmerie, surveillant de la pénitentiaire)

Les commerces

Les commerces autorisés à ouvrir à partir du 3 avril 2021 :

Seuls ceux vendant des biens et des services de première nécessité seront autorisés à ouvrir – auxquels s’ajoutent les librairies, les disquaires, les magasins de bricolage, de plantes et de fleurs, les coiffeurs, les cordonniers, les chocolatiers, les concessions automobiles, les visites de biens immobiliers – afin de réduire les contacts dans les lieux clos.
Les marchés alimentaires sont maintenus, sous réserve d’une bonne observation du protocole sanitaire. Dans tous les cas, les produits non-alimentaires ne sont pas autorisés.

Les brocantes, braderies et les foires au troc ne sont pas autorisées.

En savoir plus : https://www.gouvernement.fr/mesures-renforcees-la-liste-des-commerces-autorises-a-ouvrir

Culture

Toutes les activités, tous les établissements, tous les équipements qui sont aujourd’hui fermés, le resteront encore au cours des prochaines semaines et ce jusqu’à nouvel ordre. C’est notamment le cas des cinémas, des théâtres, des salles de spectacle tels que l’Espace Malraux.

La Médiathèque reste ouverte aux horaires habituels, afin de permettre aux usagers de choisir leurs livres, cd, dvd, mais les salles de lecture sont quant à elles fermées.

Sport

Seule la pratique sportive de plein air individuelle (ou limitée à 6 personnes, avec respect de la distance de 2 mètres) est autorisée.

Les gymnases et toute autre structure de sport d’intérieur sont ainsi fermés.

Le bassin extérieur de Bulle d’O est ouvert au public, sur réservation uniquement via www.bulle-d-o.fr

Parcs et jardins

L’ensemble des parcs et jardins de la ville sont ouverts selon les horaires habituels, et Étangs de Narbonne restent accessibles, dans le respect des gestes barrières.

Collecte des déchets

Le ramassage des ordures ménagères, assuré par Tours Métropole Val de Loire, se poursuit normalement. La préfecture d’Indre-et-Loire précise que les déchetteries sont ouvertes dans tout le département moyennant le respect des gestes barrières.


Mise à jour du 26 mars

A partir de samedi 27 mars :

  • La vente d’alcool au verre et la consommation d’alcool sur la voie publique est interdite.
  • Les braderies, brocantes et vide-greniers seront annulés.

Madame la Préfète rappelle que le port du masque aux abords des établissements scolaires est obligatoire et ajoute que des mesures strictes de contrôle et de sanction seront prises concernant les rassemblement. seules les manifestations revendicatives autorisées seront possibles.


Mise à jour du 18 mars

À partir du samedi 20 mars, le couvre-feu commencera à 19h, et non plus 18h, jusqu’à 6h.


Mise à jour du 18 février

Au regard de l’évolution de la crise sanitaire et conformément aux dispositions gouvernementales en vigueur, toutes les activités et regroupements en gymnases ou salles spécialisés sont toujours INTERDITS y compris durant les vacances d’Hiver, du lundi 22 février au dimanche 06 mars. Les centres de loisirs, les clubs ainsi que le Centre Sportif Municipal ont dû adapté leur offre pour répondre à ces nouvelles consignes gouvernementales.


Mise à jour du 22 janvier

De nouvelles consignes sanitaires :

  • La Distanciation sanitaire passe de 1 m à 2 m.
  • Les masques de norme UNS 2 et de fabrication artisanale ne sont plus conseillés. 
  • Seuls les masques FFP1, UNS 1 et FFP2 sont vivement conseillés

Suite à l’allocution du Premier ministre, Monsieur Jean Castex, du 14 janvier 2021, voici un point les nouvelles mesures gouvernementales en vigueur :

A partir du 16 janvier : couvre-feu de 18h à 6h

Cette mesure durera minimum deux semaines. Ainsi, tous les lieux recevant du public seront fermés à 18 heures partout en France et les dérogations resteront les mêmes pour rentrer du travail ou aller chercher ses enfants à l’école ou à la garderie.

Pendant ce couvre-feu, seuls certains déplacements seront possibles, à condition de se munir d’une attestation notamment :

  • se rendre ou revenir de son lieu de travail, à une formation professionnelle, effectuer un déplacement professionnel ne pouvant être reporté ;
  • des motifs familiaux impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables et précaires, notamment aux personnes en situation de handicap ou pour la garde d’enfants ;
  • des motifs médicaux : aller à l’hôpital, examens et soins ne pouvant être assurés à distance et achat de médicaments ;
  • participer à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative (maraudes des associations de lutte contre la pauvreté ou distributions d’aides alimentaires à domicile) ;
  • les personnes en situation de handicap et leur accompagnant ;
  • promener un animal domestique autour de son domicile dans un rayon d’1 km.
  • la pratique sportive ou la promenade en plein air est interdite pendant les horaires de couvre-feu ;
  • pendant la journée, les déplacements sont autorisés et l’attestation n’est pas nécessaire ;
  • les déplacements entre régions sont autorisés ;
  • les lieux de culte doivent respecter une certaine jauge  ;
  • les salles de cinéma, les théâtres et les musées restent fermés ;
  • l’accueil du public dans les enceintes sportives, dans les cirques, les parcs zoologiques ou encore les salles de jeux et les casinos est interdit ;
  • les restaurants et les cafés sont fermés ;
  • le télétravail doit se poursuivre quand il est possible .

Attestation de déplacement dérogatoire pendant le couvre-feu

Une amende forfaitaire de 135 € sera appliquée en cas de non-respect du couvre-feu.

Retrouvez toutes les précisions sur le site de la Préfecture d’Indre et Loire et sur Service public.fr

Pour mémoire, le port du masque est toujours obligatoire sur l’ensemble du territoire de la Métropole, y compris en extérieur. Plus que jamais, respectons les gestes barrières !