Réouverture des écoles jocondiennes

Les écoles publiques maternelles et élémentaires jocondiennes ré-ouvriront le mardi 12 mai au matin. Le lundi 11 mai sera une journée sans élèves permettant aux équipes éducatives et techniques de finaliser la préparation de la reprise. Avant cette reprise, la Ville a mené une concertation et des échanges avec l’Education Nationale et des parents d’élèves délégués.

Cette rentrée ne se fera que pour certains niveaux (notamment Grande Section de maternelle, CP, CE1 en REP, CM2) et par demies classes, par groupes de 15 enfants maximum.

Les parents peuvent choisir de ne pas remettre leur enfant en classe, la classe à distance reste une possibilité.

Les enfants seront en cours par alternance de 2 jours (par exemple, lundi/mardi pour un groupe, puis jeudi/vendredi pour un autre). La Ville n’est, pour l’instant, pas en capacité de mettre en place des activités complémentaires (sports, loisirs éducatifs) lorsque l’enfant n’est pas en classe.

Une priorité sera donnée aux enfants des personnels prioritaires (soignants), la question des fratries sera aussi examinée.

Les parents des niveaux de classe concernés ont déjà pu avoir des contacts avec le directeur d’école ou l’enseignant de la classe de leur enfant afin de recenser les enfants qui seront présents. Si ce n’était pas le cas, ils doivent prendre contact avec l’école.

Chaque école, au regard de ses possibilités, communiquera aux familles, le calendrier et l’organisation de la reprise pour les différents niveaux de classe.

L’accueil se fera dans le respect du protocole sanitaire national : salles, tables,  chaises, points de contact seront nettoyés, désinfectés par les personnels municipaux, savons ou gels hydroalcooliques seront mis à disposition des enfants pour leur permettre de respecter les gestes barrières, les tables des élèves seront distanciées, les circulations au sein de l’école seront adaptées.

Les services municipaux de garderie et de restauration scolaire fonctionneront dans le respect des règles du protocole sanitaire national. La facturation de la restauration se fera à la présence (pas d’application de forfait).

Les personnels enseignants et municipaux porteront des masques. Le masque n’est pas obligatoire pour les enfants, il est même déconseillé pour les enfants de maternelles.

Par mesure de précaution, les transports scolaires ne fonctionneront pas.

Par mesure sanitaire, l’accès des parents aux enceintes et bâtiments scolaires ne sera pas autorisé, nous les remercions de respecter les consignes que leur donneront les équipes.

Pour faciliter la fluidité à l’entrée et à la sortie, les horaires des écoles pourront être décalés pour certains niveaux de classe.

En déposant ou en reprenant leurs enfants et aux abords de l’école, les parents devront respecter des mesures de distance entre eux (1 mètre minimum) et ne pas créer de regroupement.

Si un enfant, qui doit reprendre l’école, se trouve fiévreux le matin même ou présente un quelconque signe de maladie, ses parents seront priés de ne pas l’envoyer à l’école.​