DIRECTEUR DES SPORTS ET DE LA VIE ASSOCIATIVE
Domaine d'activité
Administratif
Service concerné
Direction des Sports et de la Vie Associative
Poste ouvert aux
Titulaires et Contractuels
Catégorie du poste
Catégorie A
Type de poste
Permanent
Date limite de candidature
10/05/25
La Ville de Joué-lès-Tours réorganise ses services des Sports et de la Vie Associative en les intégrant pleinement au sein de la Direction de la Promotion et du Rayonnement de la Ville.
Conséquence : une direction de la Vie Associative de plein exercice est désormais créée, et elle est à la recherche de son Directeur ou de sa Directrice !
Votre cadre de travail :
Une direction dynamique, qui agit pour toujours valoriser la Ville, ses actions pour le sport, la vie associative, la culture et les loisirs en Jocondie ! De la Médiathèque à l’Espace Malraux, de l’École de Musique à Bulle d’O, la Direction de la promotion de la Ville assure l’animation culturelle et sportive de Joué-lès-Tours !
Au sein de la Direction des Sports et de la Vie Associative, des événements sportifs et associatifs d’ampleur : Forum des Associations, Jean Bouin j’y cours… et tout ce que nous imaginerons ensemble !
Description du poste
Vos missions :
Rattaché(e) au Directeur général Adjoint, vous serez mené à bien les actions et réflexions suivantes :
- Vous réorganiserez les deux services Sports et Vie Associative autour d’un pôle de ressources communs, afin de mutualiser les compétences et créer des synergies entre les différentes composantes de la Direction,
- Vous piloterez le service des sports (29 agents) de la Vie Associative (7 agents) et du Centre Aquatique Bulle d’O (19 agents), par un management de proximité de l’ensemble du pôle au sein d’un site dédié,
- Vous élaborerez et piloterez la politique sportive et associative en lien avec les élus et les dirigeants associatifs de la Ville,
- Vous superviserez la gestion et le développement des équipements sportifs et associatifs, en lien avec les services techniques de la Ville,
- Vous serez un appui RH stratégique : formation, accompagnement des carrières, suivi des situations individuelles,
- Vous serez en charge du pilotage d’un budget valorisé à 5 millions d’euros et des marchés publics,
- Vous veillerez à renforcer les partenariats institutionnels et associatifs avec l’ensemble des acteurs du territoire,
- Vous organiserez des évènements dont le Forum des Associations.
Profil recherché
Vos atouts :
Vous justifiez d’une expérience similaire et significative, et d’un diplôme de niveau Bac+4 dans le domaine du management et du suivi de projet.
Vous possédez de solides connaissances de l’environnement et du fonctionnement des collectivités territoriales.
Doté(e) d’une expérience confirmée en management, vous avez l’âme d’un coach pour encadrer et animer une équipe.
Doté(e) d’excellentes capacités de communication et de gestion des conflits, vous savez informer, dialoguer et travailler en partenariat avec des interlocuteurs variés (services de la collectivité, élus, présidents d’associations, partenaires privés ou institutionnels). Organisé(e) et rigoureux(se), vous êtes en mesure de planifier, déléguer et contrôler le travail tout en faisant preuve de diplomatie et de sens du relationnel.
Vous maîtrisez les méthodes et outils d’analyse, de synthèse et d’évaluation, ce qui vous permet de proposer des améliorations pertinentes et de rendre compte avec clarté. Une veille administrative, réglementaire et budgétaire fait partie de vos pratiques afin d’adapter les procédures aux évolutions légales.
À l’aise tant à l’oral qu’à l’écrit, vous utilisez couramment les outils bureautiques (Word, Excel, Outlook…). Votre discrétion, votre sens du service public et votre professionnalisme constituent des atouts essentiels pour réussir dans cette fonction.
Prêt(e) à relever le défi ? Postulez ici !
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