Disciplines, professeurs & cursus

Disciplines proposées et professeurs

Chaque discipline est enseignée par un professeur spécialisé dans son domaine.

Les cours d’éveil musical s’adressent aux enfants de grande section et CP.

Dès le CE1, l’élève est invité à formuler un choix d’instrument et débute la formation musicale.

Tout au long des différents cycles, l’élève devra suivre des cours dans 3 domaines complémentaires : la formation instrumentale, la formation musicale et la pratique collective (chorale, orchestre, musique de chambre, ateliers musiques actuelles).

Formation Musicale

Stéphane Fillet

Stéphane Fillet

Formation musicale

Peggy Gil

Peggy Gil

Formation musicale

Fanny Moutier-Huin

Fanny Moutier-Huin

Formation musicale

Gaël Serrandour

Gaël Serrandour

Formation musicale

Franck Anis

Franck Anis

Éveil musical

Sarane Pacqueteau

Sarane Pacqueteau

Chant chorale

Instruments

Les bois

Julien Grangeponte

Julien Grangeponte

Flûte

Isabelle Ory-Grangeponte

Isabelle Ory-Grangeponte

Flûte

Sandy Landré

Sandy Landré

Hautbois

Romain Tiratay

Romain Tiratay

Basson

Valérian Fouqueray

Valérian Fouqueray

Saxophone

François-Xavier Bouton

François-Xavier Bouton

Clarinette

Philippe Galland

Philippe Galland

Clarinette

Les cuivres

Claude Millet

Claude Millet

Trompette

Rénald Berton

Rénald Berton

Trompette

Benjamin Auger

Benjamin Auger

Cor

Thomas Gruselle

Thomas Gruselle

Trombone

Arnaud Sevault

Arnaud Sevault

Tuba

Les cordes

Hélène Julien

Hélène Julien

Violon

Pascal Lefebvre

Pascal Lefebvre

Violon

Émilie Stahl

Émilie Stahl

Violoncelle

Peggy Gil

Peggy Gil

Contrebasse

Les polyphoniques

Satomi Akimoto

Satomi Akimoto

Piano

Frédérick Sendra

Frédérick Sendra

Piano

Danielle Charaud

Danielle Charaud

Harpe

Nicolas Gahéry

Nicolas Gahéry

Percussion

Steven Daviet

Steven Daviet

Batterie

Philippe Dubernard

Philippe Dubernard

Tambour

Émilien Vergnault

Émilien Vergnault

Guitare

Camille Poirier-Bonifait

Camille Poirier-Bonifait

Accompagnement

Les Pratiques collectives

Orchestre à vent 1er cycle à partir de la 3è année d’instrument
Direction François-Xavier Bouton et Julien Grangeponte

Orchestre à vent 2è cycle à partir du 2ème cycle instrumental
Direction Julien Grangeponte

Orchestre cordes 1er cycle à partir de la 3è année d’instrument
Direction Peggy Gil et Hélène Julien

Grand orchestre à cordes qui regroupe les élèves des écoles de musique de Joué-lès-Tours, Chambray-lès-Tours et Saint Cyr sur Loire à partir de la 3ème année du 2ème cycle
Direction Rénald Berton, Samuel Bonifait et Thierry Theuillon

Chorale pour les 7 à 13 ans
Direction Sarane Pacqueteau

Ensemble vocal
Direction Sarane Pacqueteau

Musique de chambre à partir du 2ème cycle
Encadré par Sandy Landré

Un chœur pop-rock
Direction Gaël Serandour

Ateliers de musiques actuelles tous niveaux
Encadré par Steven Daviet, Thomas Gruselle et Gaël Sérandour

Organisation des enseignements à partir du CE1

Le 1er cycle pour acquérir les fondamentaux

Ce cycle est accessible à partir de 7/8 ans et se déroule sur une durée de 3 à 5 ans en fonction de la progression et de la croissance de l’enfant.

Année 1 Année 2 Année 3 Année 4 Année 5
Formation musicale 1h hebdomadaire 1h30 hebdomadaire
Chorale 30mn hebdomadaire
Formation instrumentale 30mn hebdomadaire
Pratique collective 1h à 1h15 hebdomadaire

Le 2e cycle pour développer l’autonomie et la technique

Le 2e cycle est accessible après validation d’un 1er cycle. La durée de ce cycle est de 3 à 5 ans. La validation du 2e cycle permet l’obtention du Brevet de fin d’étude et donne accès à un possible 3e cycle.

Année 1 Année 2 Année 3 Année 4 Année 5
Formation musicale 1h30 hebdomadaire
Ateliers thématiques 30mn mensuelle
Formation instrumentale 30mn hebdomadaire 45mn hebdomadaire
Pratique collective 1h30 hebdomadaire

Le 3e cycle pour réaliser son projet personnel

Le 3e cycle n’est accessible qu’à l’issue d’un 2e cycle dûment validé, il permet l’obtention du Certificat de fin d’Études Musicales (CEM).

Ce cycle, qui clôture un parcours complet au sein du conservatoire, a pour objectif de permettre à l’élève de mener un projet personnel d’envergure sur 3 ans, en fonction de ses préférences artistiques.

Année 1 Année 2 Année 3
Formation musicale 2h30 hebdomadaire
Formation instrumentale 1h hebdomadaire
Pratique collective 1h30 hebdomadaire

La pratique en amateur

Sous réserve de disposer d’un minimum de compétences techniques (niveau 2e cycle avéré), tout usager peut intégrer une pratique musicale de son choix :

  • Pratique d’un instrument seul
  • Pratique en atelier ou en ensemble