Retour sur la Maison Géante : une journée de prévention à hauteur d’enfant
Vendredi 17 octobre, la salle Jacques Brel accueillait un événement original et pédagogique : la Maison Géante, une animation immersive consacrée à la prévention des accidents domestiques.
Organisée conjointement par le Relais Petite Enfance et l’Espace Parents, avec le soutien du CCAS de Joué-lès-Tours, cette journée a réuni de nombreux parents, enfants et assistantes maternelles venus découvrir le quotidien vu… à hauteur d’enfant.
Pensée comme une maison grandeur nature, mais à l’échelle d’un tout-petit, cette installation permet de comprendre les risques présents dans un environnement familier : cuisine, salon, salle de bain… Les visiteurs ont pu parcourir les différentes pièces et repérer, grâce aux explications des professionnels, les situations du quotidien pouvant être sources de danger.
Les deux éducatrices de jeunes enfants du Relais Petite Enfance, Aurélie Dubois et Marie Bodet, étaient présentes pour animer la journée aux côtés de Leslie Daveau, référente du projet pour le CCAS. Ensemble, elles ont proposé un temps d’échanges convivial et instructif, permettant à chacun d’obtenir des conseils pratiques pour améliorer la sécurité à la maison.
L’événement a également bénéficié de la participation de Bulle d’O, des Sapeurs-Pompiers de Joué-lès-Tours et de la PMI (Protection Maternelle et Infantile), qui ont partagé leur expertise sur la prévention et les bons réflexes à adopter en cas d’accident domestique.
Cette action de sensibilisation, co-financée par le Relais Petite Enfance et l’Espace Parents, s’inscrit pleinement dans les missions de la Ville et du CCAS en matière d’accompagnement à la parentalité et de soutien aux professionnels de la petite enfance.
Parents, enfants et assistantes maternelles sont repartis rassurés et mieux informés, avec de nouveaux outils pour sécuriser leur environnement familial.
Voir le monde à hauteur d’enfant, c’est aussi apprendre à le rendre plus sûr !