Joyeux anniversaire !

Aujourd’hui le lac des Bretonnières fête ses 50 ans. Mais connaissez-vous son histoire ?

Dès 1967, le Maire, Raymond Lory, et son équipe imaginent la création d’un lac artificiel entre les villes de Joué-lès-Tours et Ballan-Miré, sur la propriété des Bretonnières. Une délibération du Conseil municipal du 29 juin 1967 propose la création d’une digue de retenue des eaux à hauteur de la « Petite Carte » sur le ruisseau formant la limite entre les communes de Joué-lès-Tours et de Ballan-Miré. Le projet prévoit que le lac pourra avoir une superficie de 20 à 30 hectares.
Si la municipalité de Ballan-Miré donne son accord, il est proposé de créer un Syndicat intercommunal entre les deux communes.

En 1971, le Syndicat intercommunal n’a pas encore été créé et la Ville de Joué-lès-Tours signe une convention d’études avec la Société d’Équipement de Touraine (S.E.T.) pour la réalisation du projet de lac artificiel.

Le 12 juillet 1972, un avant-projet est accepté par le Conseil municipal et le 12 octobre, le Conseil municipal autorise le Maire, M. Lory, à signer une convention chargeant la S.E.T. de l’acquisition des immeubles et de l’exécution des travaux pour la réalisation d’un plan d’eau et d’un lotissement.

En 1975, le projet initial est modifié et une nouvelle convention avec la S.E.T. est signée.

Le 18 décembre 1975, le Conseil municipal donne son accord pour l’achat de la propriété « Les Bretonnières » constituée du château, des bâtiments, du par cet des terres situées près de l’emplacement du lac, dont les travaux de construction ont commencé le 29 juillet 1975.

Raymond Lory prédisait en juin 1977 que cette « opération s’inscrir[ait] parmi les plus importantes et marquer[ait] l’avenir de plusieurs générations ». Lors de la « Journée de l’Arbre » du 16 avril 1977, il expliquait « L’ensemble, lac et propriété des « Bretonnières » pourra donc être mis à la disposition du public dès le printemps 1978. Ainsi, les populations de Joué et de Ballan trouveront à proximité immédiate de leur cité, un cadre unique consacré aux loisirs et à la détente ».

Le 30 juin 1977, le Conseil municipal accepte que la S.E.T. remette à la Ville les terrains d’emprise du plan d’eau, couvrant 33 hectares dont 24 sont sur Joué-lès-Tours et 9 hectares sur Ballan-Miré.

La mise en eau du lac d’une capacité d’environ 520 000 mètres cubes est effectuée e octobre 1977 afin de permettre la mise à disposition au public du lac et de la propriété des Bretonnières au printemps 1978.

Ainsi vous savez dorénavant que le magnifique Lac des Bretonnières autour duquel vous vous promenez, n’a pas toujours existé…

Un grand merci au service Archives qui nous a transmis toutes ces informations.