Renouvellement de la forêt du bois des Bretonnières

La forte fréquentation du bois des Bretonnières entraine un tassement du sous-bois. La régénération naturelle du sol forestier est rendue difficile. L’asphyxie du système racinaire des arbres couplée à l’absence de développement d’un semi naturel entrainent un dépérissement progressif du boisement.

Des périmètres de protection sont mis en place sur certaines zones du boisement par l’installation d’une ganivelle en bois. Celle-ci garantit la libre circulation de la faune tout en préservant le sous-bois. Afin d’assurer le bon développement de la végétation, elle restera en place plusieurs années.

Une strate arbustive va se développer naturellement puis laissera la place à des arbres de haute tige. La régénération du bois des Bretonnières sera alors enclenchée, sans intervention humaine.

Des panneaux pédagogiques sont disponibles tout autour de ces zones et permettent de découvrir la biodiversité présente sur le site. Pour garantir le succès de l’opération, il est interdit de franchir les périmètres mis en place et de rester sur les sentiers déjà existants.

Bonne promenade !