Classe à Horaires Aménagés Musique (CHAM)

L‘École municipale de Musique et les services de l’Éducation nationale proposent depuis la rentrée de septembre 2025 aux élèves d’une section de CE1 de l’École du Morier la possibilité d’être dans une Classe à Horaires Aménagés Musique (CHAM).

Qu’est-ce qu’une CHAM ?

Une classe à horaires aménagés en musique (CHAM) est une classe d’enseignement général du niveau élémentaire dans laquelle sont regroupés les élèves qui bénéficient d’un emploi du temps adapté qui leur permet de suivre pendant le temps scolaire un enseignement spécialisé d’éducation musicale au sein de l’École de Musique.

Pourquoi la CHAM ?

Fruit de la volonté commune de la Ville et de l’Éducation nationale pour favoriser les pratiques culturelles et musicales pour le plus grand nombre, ce dispositif CHAM est le résultat d’une démarche de travail conjointe entre les acteurs de l’éducation sur le territoire. Cette seconde CHAM d’Indre-et-Loire permettra aux enfants qui montrent un goût marqué pour la musique de recevoir, dès le CE1 et jusqu’au CM2, un enseignement musical assuré par l’École de Musique de Joué-lès-Tours sur le temps scolaire, parallèlement à l’enseignement général.

La CHAM à Joué-lès-Tours

Depuis la rentrée 2025, 12 enfants de CE1 profitent de cette classe à l’école élémentaire du Morier. D’ici 4 ans, tous les niveaux de cet établissement disposeront d’une promotion CHAM, ce qui représentera une cinquantaine d’enfants qui auront la chance faire leurs études musicales sur le temps scolaire

Deux après-midis par semaine y sont consacrés. Les instruments choisis par les élèves sont très variés. Flûte, clarinette, violon, trompette, trombone ou encore percussion, chacun amène son instrument. L’École de Musique dispense à la fois des activités collectives comme la chorale, la formation musicale ou encore la pratique de musique d’ensemble, mais aussi des cours d’instruments individuels. Ce beau projet, dont on peut observer l’évolution de jour en jour, mobilise huit enseignants du Conservatoire à Rayonnement Musical.

Les parents, via une communication régulière, sont informés des progrès de leurs enfants. Enfin, un comité de pilotage se réunit 3 fois par an avec des représentants de l’Éducation nationale et du Ministère de la Culture pour suivre cette classe.

Pour plus d’informations :

Découvrez la CHAM en images