Non au harcèlement
La Journée nationale contre le harcèlement scolaire était le 6 novembre. Nombreuses étaient les écoles jocondiennes qui ont montré leur engagement.
Ce phénomène semble toucher 37% des jeunes en France ! À l’école élémentaire du Morier, le matin du 6 novembre, tous les enfants étaient rassemblés dans la cour pour écouter le message de la directrice leur expliquant ce qu’est le harcèlement scolaire. Celui-ci se définit par des actes de violence verbale, physique ou psychologique répétés au sein de l’école ou à l’extérieur de l’établissement ou même par téléphone ou par message, sur les réseaux sociaux. Dans ce dernier cas de figure, on parle de cyberharcèlement. Jeux, projets photos, arts plastiques ou écriture, toutes les classes étaient mobilisées pour échanger par tous les biais sur ce fléau. Un bracelet vert a aussi été distribué à chaque élève favorisant le lien entre chaque enfant mais permettant également d’en discuter en famille. L’objectif était de légitimiser la parole des enfants, de développer l’empathie.
Si vous avez besoin d’aide ou envie de signaler une situation ? Le 3018 est à votre écoute — gratuit, anonyme et confidentiel, 7j/7 de 9h à 23h. Une application mobile est également disponible.












