PLANTATION D’UNE MICRO-FORÊT 

La ville de Joué-lès-Tours continue de concrétiser ses objectifs de végétalisation en plantant une première micro-forêt sur le sol jocondien les 6 et 7 décembre en partenariat avec le Crédit Agricole de la Touraine et du Poitou. Cette initiative s’inscrit dans le cadre des objectifs fixés par la municipalité et tout spécifiquement la plantation de 2000 arbres sur le mandat en cours, objectif déjà largement dépassé.

L’objectif de cette micro-forêt va au-delà de la simple végétalisation. En effet, elle contribuera à la protection de l’environnement en atténuant les îlots de chaleur, la pollution et le bruit. La méthode innovante du botaniste japonais Ikara Miyawaki sera employée, favorisant la croissance rapide d’espèces indigènes et la création d’un microclimat forestier humide et ombragé à court terme.

Le projet a pu voir le jour grâce au partenariat avec la caisse locale du Crédit Agricole de la Touraine et du Poitou de Joué-lès-Tours.

Le terrain choisi, jouxtant le tir à l’arc, rue Sicard, s’étend sur une surface d’environ 800m². Idéalement située entre deux espaces boisés existants, à savoir le bois de la Bouchardière et le parc de la Rabière, la micro-forêt s’intègre parfaitement dans la coulée verte identifiée par l’ATU, contribuant ainsi à la création d’un corridor écologique conforme aux préconisations du PLU.

Depuis l’été dernier, le service Espaces verts a minutieusement préparé le terrain en le fauchant et en travaillant la surface pour le décompacter. La phase de préparation a également inclus l’écartement de plaquettes forestières sur une épaisseur d’environ 10 cm, recréant ainsi au maximum les conditions naturelles d’un sol forestier.

Le choix des végétaux a été effectué avec soin, avec la sélection de 2400 plants provenant de la pépinière Bauchery (41), assurant ainsi la plantation d’essences locales.