TRAVAUX DE RESTAURATION DU PETIT CHER A JOUÉ-LÈS-TOURS
Le Nouvel Espace du Cher (NEC) réalise des travaux de restauration du Petit Cher à Joué-lès-Tours en octobre 2025. Ces travaux ont pour objectif d’améliorer le fonctionnement écologique du cours d’eau en y diversifiant les habitats, dans la continuité des travaux de 2021 et 2023.
Déplacé, redressé, sur-élargi, le Petit Cher a subi de nombreuses modifications de son tracé. Dans la continuité des chantiers réalisés sur la plaine Gloriette en 2021, au quartier des 2 Lions et au lac de la Bergeonnerie en 2023, le NEC poursuit ses actions de restauration. En 2025, c’est au tour du secteur du Pont-aux-Oies de faire l’objet de travaux sur environ 700 mètres.
Pour diversifier les écoulements, augmenter les habitats, améliorer l’autoépuration, une douzaine de banquettes végétalisées inondables en forme de haricot seront créées.
Contexte de cette action
Le NEC a pour membres quatre intercommunalités : Tours Métropole Val de Loire, Touraine Est Vallées, Autour de Chenonceau –Bléré Val de Cher et Val de Cher Controis. Ces collectivités ont délégué au NEC la compétence de Gestion de l’Eau et des Milieux Aquatiques (GEMA).
Depuis 2020, le NEC s’est engagé dans un ambitieux programme d’action de 6 ans, ayant pour objectif d’améliorer la qualité écologique du Cher aval et de ses affluents. Les travaux de restauration du Petit Cher sont inscrits dans ce programme d’action, le Contrat territorial « Cher canalisé et affluents ». Ils sont financés par le NEC et trois de ses partenaires : Agence de l’eau Loire-Bretagne, Département d’Indre-et-Loire et Région Centre Val de Loire.
Personne à contacter :
Coralie SOLEILHAC – chargée de mission – 02 47 30 81 08 – coralie.soleilhac@le-nec.fr