Alerte canicule et risque d’incendies

Attention la France traverse actuellement un épisode caniculaire.

A compter de demain, jeudi 16 juin, vigilance orange prévue en Indre et Loire !

Les températures vont augmenter dès demain de façon notable avec des valeurs comprises entre 33 et 36°C jeudi après-midi et ne descendront pas en dessous de 18 à 20°C durant la nuit de jeudi à vendredi. Vendredi, les températures maximales continueront d’augmenter pour atteindre les 37 à 40°C.

Soyez vigilants !

Il est important de boire de l’eau régulièrement, d’éviter l’alcool, de manger suffisamment et d’éviter tout effort physique.

Prenez soin des personnes vulnérables et maintenez le lien avec elles.

En cas de malaise, prévenez le 15 !

D’autre part, la Préfecture d’Indre-et-Loire vous informe qu’au regard des indicateurs de danger météo le niveau de risque opérationnel pour les feux de végétation est jugé sévère voire très sévère par endroit pour les 3 prochains jours, en Indre-et-Loire. Il est donc demandé de respecter l’arrêté préfectoral portant réglementation sur les brûlages et la prévention des incendies de forêt dans le département d’Indre-et-Loire du 4 août 2021, notamment les articles 15, 16, 17 concernant les activités de loisir pouvant générer tout départ de feu.

Enfin, il est recommandé de suspendre les activités agricoles, telles que les moissons, les journées du vendredi 17 juin et du samedi 18 juin entre 12 heures et 17 heures compte tenu du niveau de danger évoqué.

Par ailleurs, l’utilisation des barbecues, braseros et méchouis dans les lieux suivants :

–       Les parcs des Bretonnières et de la Rabière, ils sont interdits toute l’année

–      Le Château des Bretonnières, zone autorisée, ils deviennent interdits

–       Le Pavé du Roy, ils deviennent interdits.

–       Tout autre secteur Hors Zone à Risque, ils sont interdits.

Le lâcher de lanternes chinoises ou thaïlandaises hors manifestation publique déclarée, l’usage (mise à feu ou lâcher), est interdit sur l’ensemble du département.

En manifestation publique déclarée, cette activité est soumise à autorisation du Maire.