Canicule à Joué-lès-Tours : les mesures pour protéger les Jocondiens


L’épisode caniculaire qui s’apprête à toucher notre ville va impacter l’ensemble des activités municipales. La Ville de Joué-lès-Tours met en place des dispositifs spécifiques pour faire face à cette situation.

Crèches et Écoles : protéger les enfants


Les établissements de la petite enfance sont mobilisés pour faire face à cet épisode caniculaire. Les directrices de crèche veillent sur la santé et le bien être des tout petits en appliquant les principes qui sont transmis par la PMI dans le cadre du plan canicule. Les déplacements hors structures sont annulés. Les enfants sont hydratés tout au long de la journée (des jeux d’eau et des brumisateurs sont également mis en place). Des blocs de climatisation sont répartis dans les structures. Le pôle « A Petits Pas » bénéficie de 2 espaces climatisés. Le pôle « Au Fil du Jeu », la Maison de la Petite Enfance et la crèche Delorme utilisent les ventilateurs et des climatiseurs.

Dans les écoles, toutes les classes disposent déjà de bouteilles d’eau (1 par élève) ou de points d’eau avec gobelets toute l’année. Le réapprovisionnement sera assuré quotidiennement au sein de toutes les écoles primaires jocondiennes. Un pulvérisateur d’eau est disponible dans chaque école pour rafraîchir les enfants sur les temps de pause méridienne et d’accueil périscolaire.
Pour les activités, les consignes de la DSDEN communiquées hier matin seront scrupuleusement suivies.

Seniors : vigilance maximale

Afin de veiller sur les aînés, un dispositif de suivi des 343 personnes aujourd’hui inscrites sur le fichier « Canicule » (incluant les personnes inscrites dans le dispositif MONALISA) feront l’objet d’un suivi particulier par le CCAS. Elles seront
contactées mercredi 26 juin et vendredi 28 juin, au moment des plus forts pics de chaleur de la semaine.

Si la personne ne répond pas, un agent du CCAS et/ou de la police municipale se rendra sur place. Pour les Résidences Personnes Âgées, une salle climatisée et de l’eau ont été mis à disposition. L’équipe des résidences visitera chaque jour, week-end compris, les personnes fragiles à partir de mercredi. La Ville dispose de 4 climatiseurs mobiles et de 8 ventilateurs pour rafraîchir les logements des personnes les plus vulnérables.

Sports : une pratique adaptée

Le Tournoi des Écoles, initialement prévu cette semaine, est annulé. Les USEPIADES sont également annulées. Le reste des rendez-vous sportifs sont maintenus sur le territoire communal.


Les agents municipaux préservés

La Ville a également activé son plan canicule à destination de ses propres agents, leur permettant une adaptation de leurs horaires de travail et de l’exercice de leurs missions de service public.