Inauguration de la Boite à Livres République Liberté

Joué-lès-Tours s’est engagée à promouvoir la lecture pour tous. 

Le dispositif dénommé « Bornes Livr’Libre » répond à cet engagement ainsi qu’au réemploi et à la réduction des déchets. 

Le syndicat Touraine Propre met à disposition des communes des bornes livr’libres afin de réduire à la source des déchets ménagers en Indre-et-Loire et en permettant à un livre d’être lu par plusieurs lecteurs, sans contrainte et sans coût. Il s’agit d’une nouvelle forme d’échange correspondant également à un phénomène de société très répandu, le troc.

Le syndicat Touraine Propre a déjà subventionné 6 de ces bornes sur le territoire jocondien : 

  • Centre social Morier
  • Collège Vallée Violette
  • Centre social Rabière
  • Centre nautique des Bretonnières (en partenariat avec la Ville de Ballan-Miré)
  • Ecole République-Liberté
  • Espace Alouette

Elles font le bonheur des jocondiens et rencontrent un réel succès.

Nous attendons la fabrication de notre 7ème boîte à livres, déjà validée en commission, qui sera installée au jardin des pommiers. 

En effet, la Ville de Joué-lès-Tours, forte de ses près de 40 000 habitants, se compose de grands quartiers très dynamiques et peut s’appuyer sur 7 conseils de quartier composés de plus de 300 membres actifs, sous l’égide de l’Adjointe au Maire déléguée à la Vie de la Cité Madame Sandrine FOUQUET, ainsi que de nombreuses associations de quartier très investies dans la vie de la commune et dans ses projets. 

Aussi, Monsieur le Maire s’est tourné vers le syndicat Touraine Propre encore récemment, afin de poursuivre le développement de notre partenariat et solliciter officiellement la mise à disposition par le Syndicat Touraine Propre de 7 nouvelles « bornes Livr’Libre ».

Pour 2023, 3 ont été retenues (Place de la Grange, Gare de Joué, Parvis Ecole Blotterie) et d’autres suivront dans les années à venir (Place Adrienne Bolland, Espace Tremplin, Rue Tourmaline, Hameau de la Batelière, Longère des Grands Chênes,). 

Ces projets correspondent à des demandes fortes des acteurs locaux et des Conseils de Quartier. 

Leurs Présidents, leurs membres actifs, les référents volontaires des boîtes à livres seront accompagnés par les services de la Ville et sauront s’assurer de leur bon fonctionnement, de leur entretien et de leur suivi.