Informer les étudiants sur les aides alimentaires

Fragilisés par l’isolement et l’impact économique de la pandémie, les étudiants sont particulièrement touchés par la crise de la Covid-19. Pour subvenir aux besoins des plus précaires, Tours Métropole Val de Loire, l’Université de Tours et le CROUS ont réalisé un travail de coordination afin de réunir toutes les forces du territoire proposant des aides alimentaires. Objectif : assurer une communication efficace de ces aides auprès des étudiants pendant la crise sanitaire.

Epiceries solidaires, distribution de repas, restaurants universitaires… au total plus de 70 lieux, associations, centres d’action sociale sont recensés au sein d’une carte interactive. La recherche peut être effectuée par type de structures et par ville. Les informations sont mises à jour par l’ensemble des partenaires institutionnels et associatifs.

Les différentes aides du Crous peuvent être complétées par les aides exceptionnelles. Ce dispositif intervient pour mieux accompagner les étudiants, vous y trouverez des aides aux transports ou au logement. Attention pour les aides au logement à notifier en cas de déménagement pour un transfert et un ajustement des aides. A savoir que vous pouvez faire la majeure partie de vos démarches de transfert d’adresse en ligne (téléphone, internet, électricité ou la mise en place d’assurance auto). Pour l’ensemble des aides Crous il est possible de faire la démarche à travers la plateforme. A noter qu’il ne peut être à aucun  moment demandé de communiquer vos informations de carte bancaire. Pour informations si cette dernière est bloquée suite à un règlement sur un terminal de paiement éléctronique rendez vous au plus vite sur la plateforme Perceval mise en place le gouvernement pour trouver la marche à suivre.

Cet outil sera bientôt complété d’informations relatives aux aides psychologiques.
Ce travail collaboratif a été mené par Tours Métropole, l’Université de Tours, le CROUS, la Ville de Tours et le CCAS, la Croix Rouge, Frap Centre, le Département, le BIJ, la Mission Locale, la Préfecture (DDCS), la Région.