La baignade du lac des Bretonnières restera fermée en 2022

La Ville de Joué-Lès-Tours a pris la décision, avec regrets, de maintenir fermée la Baignade des Bretonnières pour la saison estivale 2022.

Cette décision, mûrement réfléchie, s’inscrit dans la continuité de l’action municipale visant à préserver la santé et la sécurité des populations Jocondiennes et Métropolitaines.

Le suivi de la qualité microbiologique de l’eau du lac des Bretonnières qui a été mis en place par les services municipaux depuis le mois de mars 2022, montre, au cours des quatre dernières semaines, une forte dégradation sur le taux de cyanobactéries. Même si le dénombrement des cellules toxinogènes reste inférieur à la norme, celui-ci ne cesse de progresser. Pour rappel, ces organismes sont nocifs pour l’homme comme pour les animaux.

Par conséquent, la baignade est interdite par mesure préventive car très risquée pour les usagers. La Ville de Joué-lès-Tours entend d’ailleurs prolonger l’interdiction de la baignade au sein du lac durant l’été 2022. 

Les équipes municipales étudient à l’heure actuelle la possibilité de faire appel à des solutions techniques innovantes pour réduire durablement le taux de cyanobactéries au sein du Lac à moyen terme. 

Par ailleurs, la structure propre de la baignade présente également des signes inquiétants de détérioration. Installée en 2008, la durée de vie programmée de cet équipement (10 ans) est en effet largement dépassée, et cette obsolescence fait désormais courir des risques d’accidents à ses utilisateurs.

Une remise en état complète de la structure pour accueillir le public dans le respect des normes en vigueur a été estimée à 85 000 euros.

Un tel investissement à ce jour représenterait un non-sens financier et sanitaire au regard de la prolifération des cyanobactéries au sein du lac. Rénover une structure qui devra de toute manière rester fermée en raison des cyanobactéries présentes dans l’eau du lac relève de l’inconscience et constitue un flagrant gaspillage d’argent public. 

La Ville proposera néanmoins de nombreuses activités sur le site des Bretonnières cet été.

Au-delà de ces mesures immédiates, les équipes municipales ont par ailleurs lancé un vaste chantier de réflexion autour du devenir d’un site considéré à juste titre comme l’un des joyaux naturels de la Métropole.