Lancement des travaux de reconstruction de l’ouvrage de franchissement du Saint- Laurent (D127)

Tours Métropole Val de Loire lance des travaux de reconstruction de l’ouvrage de franchissement du Saint-Laurent sur la D127, à la limite des communes de Joué-lès-Tours et Veigné. Le chantier débutera le 1er août pour une durée prévisionnelle de 11 semaines.

Cet ouvrage, constitué d’une ancienne partie maçonnée prolongée par des buses métalliques, présente des désordres structurels importants qui imposent sa reconstruction. Depuis son inspection détaillée, réalisée fin 2021, Tours Métropole Val de Loire a mis cet ouvrage sous surveillance pour prévenir tout risque d’aggravation de son état structurel.

Le chantier débutera le 1er août pour une durée prévisionnelle estimée à 11 semaines.

Un chantier de grande envergure

Lors de cette opération, les effluents du Saint-Laurent seront déviés et la nappe rabattue afin que les équipes puissent travailler au sec. Des terrassements à plus de 3 mètres de profondeur sur 24 mètres de longueur seront réalisés pour exécuter les nouvelles fondations puis pour poser des éléments préfabriqués en forme de cadre.

Des garde-corps seront installés sur les nouveaux murs en retour, la chaussée sera refaite et le cour d’eau sera reconstitué.

Les impacts sur la circulation

Pendant les travaux, la circulation sur la D127 sera impactée et des déviations seront mises en place (voir schéma ci-dessous) :

  • La route D127 sera barrée à tous les usagers au niveau du franchissement du Saint- Laurent en limite des communes de Joué-Lès-Tours et Veigné. Des déviations seront mises en place depuis la Liodière (commune de Joué-lès-Tours) et également depuis la route du Ripault (commune de Veigné)
  • Les accès aux riverains seront maintenus uniquement de part et d’autre de la zone de travaux.

Pour tout savoir sur les travaux entrepris par Tours Métropole Val de Loire durant l’été, rendez-vous ici : https://bit.ly/3OzIejr