Parcs et jardins jocondiens : focus sur le site des Bretonnières et les Étangs de Narbonne

Suite au classement du département de l’Indre-et-Loire en catégorie « verte », les parcs et jardins jocondiens ont été rouverts depuis le lundi 11 mai. Attention : les aires de jeux restent fermées pour des raisons sanitaires pour une période indéterminée.

Néanmoins, deux sites particuliers ne peuvent, pour le moment, pas rouvrir dans des conditions optimales afin de garantir la sécurité de tous : 

  • Les étangs de Narbonne ouvriront à partir du 1er juin, d’ici là les agents de la ville effectueront l’entretien du site afin qu’il puisse accueillir le public dans les meilleures conditions.
  • Le site des Bretonnières, et notamment en raison de son lac où plusieurs activités sportives ou de loisirs sont pratiquées, fait l’objet de dispositions particulières.

Afin d’appliquer le principe de la  distanciation sociale, de nouvelles règles sanitaires doivent être appliquées au sein du site :

Courses à pied et marche sportive : les rassemblements des coureurs à pied ou des marcheurs sur l’ensemble du site des Bretonnières, sont limités à 10 personnes. Il est demandé de respecter la règle des 10 m entre les coureurs ou les marcheurs conformément aux prescriptions du Ministère des Sports.

Vélos, VTT, trottinettes électriques et overboard : la pratique de ces activités est strictement interdite sur l’ensemble du site des Bretonnières.

Parcours sportifs, aire de fitness, aire de jeux et aire de beach volley​ : l’ensemble de ces équipements reste fermé au public. Ces lieux sont rendus inaccessibles à tous.

Pêche de loisirs : la pêche est à nouveau praticable, sous conditions. Un seul pêcheur par poste de pêche. La distance entre chaque poste étant supérieure à 20 m, la règle de la distanciation sociale est respectée.

Centre nautique : un dispositif et des aménagements ont été mis en place en partenariat avec le club de voile, la DDJS 37 et la Ville afin de garantir la distanciation physique.

​Sanitaires publics et points d’eau : l’ensemble de ces équipements est fermé au public.

Passerelle flottante et pont sur pilotis : ces deux ouvrages restent fermés au public.