Passage en alerte maximale : nouvelles mesures

Pour mémoire, le port du masque est désormais obligatoire sur l’ensemble du territoire de la Métropole, y compris en extérieur. Plus que jamais, respectons les gestes barrières !

Jeudi 22 octobre, la Préfète d’Indre et Loire, Madame Marie Lajus a précisé les modalités du passage du département en alerte maximale Covid, et du couvre-feu, suite à l’intervention du Premier Ministre, Monsieur Jean Castex, annonçant la mise en place d’un couvre-feu dans 38 nouveaux départements, dont l’Indre et Loire. Voici l’ensemble des nouvelles mesures en vigueur à compter du vendredi 23 octobre minuit et ce pour une durée de 6 semaines :

  • Couvre feu sur l’ensemble du département entre 21h et 6h du matin. Une attestation est nécessaire pour se déplacer sur la voie publique en voiture ou à pied sur ce laps de temps. Tout sorties non autorisées sera passible d’une amende de 135€ pouvant aller jusqu’à 3750€ en cas de récidive et 6 mois de prison. Téléchargez ici votre attestation de déplacement professionnel ou votre attestation de déplacement dérogatoire.
  • Fermeture totale des bars sur l’ensemble du département
  • Masque obligatoire sur l’ensemble des 22 communes de Tours Métropole Val de Loire excepté pour les personnes à vélo ou exerçant une activité physique
  • Fermeture des salles de sports, des gymnases et des piscines, sauf pour les mineurs ou les sportifs de haut niveau. Les sports collectifs en extérieur sont maintenus. En revanche, les vestiaires sont interdits pour tous. 
  • Règle du un siège sur deux utilisé dans les salles de spectacles ou cinémas, à moins que les spectateurs, ne soient issus d’un même foyer de six personnes maximum. Le masque est bien sûr obligatoire.

Retrouvez toutes les précisions sur le site de la Préfecture d’Indre et Loire.