Retour sur le marché aux truffes

Le Marché aux Truffes et au Safran de Joué-lès-Tours a réuni curieux et passionnés samedi dernier, un beau moment pour les amateurs de truffe et de nos produits de Touraine.

Pour ce dernier marché d’une très belle saison, rendue possible grâce à la pluie de cet été, 8 kilos de truffes ont été vendus. Un rendez-vous marqué par l’intronisation de Monsieur le Maire à la Templerie des Fleure-Truffes & Gouste-Foies Gras en Riches lieux de Touraine et l’arrivée du Safran sur le marché.

Retrouvez ci-dessous quelques informations sur la truffe et son histoire suite à notre rencontre avec la Templerie :

  • Le rose des robes féminines représente le foie gras marqué par des morceaux de truffe et le noir des robes masculines, la truffe.
  • La truffe est consommée depuis l’antiquité. Les égyptiens la consommaient enrobée de graisse d’oie en papillote, les Grecs et les Romains lui prêtaient des vertus thérapeutiques et aphrodisiaques.
  • Au Moyen-Âge, elle était perçue comme une manifestation du diable ce qui entraîna sa disparition. Elle fit son retour au temps de Louis XIV.
  • Les amateurs de grande cuisine l’adorent. La truffe Noire, dite Truffe du Périgord, se récolte de décembre à fin février dans le Périgord, le richelais et ses alentours.

Retrouvez toutes les photos du marché dans notre photothèque.