Travaux –Réaménagement de la route de Monts, c’est parti !

La première partie opérationnelle du projet de réaménagement de la route de Monts, présentée aux Jocondiens lundi, va démarrer prochainement. 
Objectifs : sécuriser et fluidifier le trafic.

Véritable charnière entre les communes situées au sud de l’agglomération Tourangelle et Joué-lès-Tours, voire Tours, la route de Monts est particulièrement fréquentée. Les différents projets prévus le long de cette route, comme le nouveau centre de Loisirs La Borde ou encore l’ouverture du centre commercial Leclerc, impliquaient donc une vraie réflexion sur l’aménagement de cet axe, qui se fera en deux phases : d’une part la portion entre le giratoire de la Gitonnière et le centre de loisirs, d’autre part celle allant jusqu’à la zone d’activités de la Liodière, qui est encore à l’étude à ce jour.

Cette première étape prévoit :

  • La création d’un rond-point au carrefour de la route de Monts et de la rue du Docteur Morin, et ce grâce à l’espace gagné avec la démolition des actuels bâtiments du centre de loisirs. Seul le château sera conservé.
  • Le dédoublement de la chaussée à partir du stade Albaldéjo dans le sens Monts-Joué. L’objectif est de faciliter l’insertion des véhicules, venant du centre de loisirs, dans le flux de circulation.
  • La réalisation une vraie voie douce pour les piétons et les vélos, mais aussi l’installation d’un mur anti-bruit végétalisé afin d’améliorer le confort des riverains.
  • La création de trois parkings : 90 places devant la future aire d’accueil pour les enfants, 49 le long du stade Albadéjo et 125 places au nord de ce terrain.

Le coût de l’ensemble de ces travaux est de 1,4 million d’euros répartis entre la Ville et la Métropole. Afin de ne pas trop gêner la circulation, une voie de délestage est aménagée le long du stade Albaldéjo pendant toute la durée des travaux.

Planning :

A compter du 8 novembre : travaux sur les réseaux aux abords de la route de Monts, préalables à l’aménagement de la voirie.
Le basculement de la circulation vers la voie provisoire se fera le jeudi 8 novembre 2018 à 12h00, cela afin de procéder à la réhabilitation des réseaux sous la route de Monts.
La route de Monts sera donc fermée à la circulation et déviée sur la route provisoire, au droit du nouveau « La Borde » et du stade Albaladejo, du jeudi 8 novembre 2018 à 12h00 au vendredi 18 janvier 2019.
Janvier au 15 février : démolition des anciens bâtiments de La Borde et viabilisation du parking de la nouvelle structure.
Du 18 février au 28 juillet : aménagements extérieurs du futur centre de loisirs par la Ville, mais aussi du nouveau giratoire et de la route de Monts par la Métropole.
Du 1er juillet au 30 août : aménagement du parking au nord du stade Albaladéjo.

Télécharger les informations relatives au projet