Une Cité Éducative à Joué-lès-Tours, une victoire pour le quartier de la Rabière

Monsieur le Premier Ministre, Jean Castex, vient d’annoncer la création de 46 cités éducatives sur l’ensemble du territoire français, dont une au sein du Quartier de la Rabière à Joué-lès-Tours, seule ville du département à obtenir le déploiement de ce programme au sein de l’un de ses quartiers.

La Ville de Joué-lès-Tours se félicite de l’obtention de ce dispositif pour le quartier de la Rabière et tient à remercier l’ensemble des acteurs publics mobilisés depuis des mois sur ce dossier : les services municipaux en charge de la politique de la Ville et le service Joué Famille, la Direction Académique, le bureau Politique de la Ville de la Préfecture, ainsi que la députée de la circonscription Fabienne Colboc.

La création de cette Cité Éducative vient récompenser la très forte mobilisation des acteurs de terrain (écoles, collèges, accueils de loisirs, secteurs jeunes, services de réussite éducative, centres sociaux, clubs de prévention, associations) auprès des habitants du quartier.

Ce dispositif permettra sans nul doute une coordination accrue entre ces différents acteurs et un renforcement des propositions faites aux jeunes du quartier dans une cohérence éducative renforcée.

Les Cités éducatives, un label d’excellence

Pour mémoire, les cités éducatives sont nées de la nécessité d’avoir une action renforcée en matière éducative dans les quartiers prioritaires de la politique de la Ville. Ce dispositif est déployé depuis mai 2019 dans 80 territoires. Il vise à la mobilisation de l’ensemble des acteurs et institutions engagés autour de l’école et les différents lieux éducatifs pour assurer la continuité éducative. En septembre 2020, le Gouvernement a décidé d’étendre ce programme à une quarantaine d’autres quartiers qui connaissent un cumul de difficultés d’ordre scolaire, social et urbain et où les acteurs du territoire auront élaboré une stratégie partagée ambitieuse pour améliorer les conditions de réussite des enfants et des élèves.